La Souris Verte commence 2020 sur les chapeaux de roues !

3
Lolomis ©Vladimir Lutz

La salle de musiques actuelles d’Épinal a annoncé sa nouvelle programmation pour le premier trimestre de 2020 : Lucky Peterson, Lordi ou encore La Grande Sophie sont à l’affiche ainsi que la deuxième édition du festival Break The Ice (cultures urbaines). 

Après avoir proposé près de 90 événements dont plus de 60 concerts en 2019, la Souris Verte à Épinal a trouvé son rythme de croisière et entend bien la conserver pour cette nouvelle année 2020. La salle de musiques actuelles a dévoilé sa programmation de janvier à mars avec, déjà, des très belles surprises !
Lukcy Peterson et son blues légendaire donnent le coup d’envoi le 23 janvier : à tout juste 55 ans, cet artiste du genre précoce affiche déjà un demi-siècle de carrière ! « Mon père m’a nourri au blues avant que je puisse marcher. J’ai joué de l’orgue avant même de savoir parler. » Sur la scène de La Souris Verte, il défendra son album « Just Warming Up » : tout ceci n’était qu’un échauffement, tout cela va vous réchauffer, de la tête aux pieds. Et pour commencer, un blues électrique à souhait, gonflé à bloc, traits de guitares allumés et orgue au taquet, pour célébrer cet incroyable anniversaire ! Le mois de janvier continuera jusqu’au 31 avec une soirée électro réunissant le duo strasbourgeois Epic Schmetterling, Noyus et le groupe Good Morning Sunshine (Ex Parade).

El Maout
Scratch Bandit Screw

Festival « Break The Ice » 

Entre les concerts de Diego Pallavas, la « machine à tube du punk rock Français » le 8 février et de KO KO MO le 28 février, La Souris Verte organise la deuxième édition de son festival « Break The Ice » sur les cultures urbaines. Le 14 février, la BMI d’Épinal accueille de 19h à 20h30 l’association « Le 46 » et une exposition de peinture par le duo d’artistes « Antik ». Ensuite, l’association Street Harmony de Nancy proposera une conférence dansée sur le hip-hop, illustrée par des démonstrations des différents styles de danses en live. À 21h, La Lune en Parachute (La Plomberie) reçoit El Maout + DJ John : El Maout utilise la beatbox et la superposition des nappes vocales pour fabriquer ce qu’il nomme « l’électro buccal »… Surprenant ! Le 15 février, La Souris Verte programmera des stages découvertes « top rock » et « hip hop », plusieurs master class, des animations de skate (démonstrations, challenges….), des concours d’équilibre BMX, des concours de jeux vidéo Arcade, une battle de danse avec l’association Street Harmony, une performance peinture live de Jordan Patenotte… À 20h30, place au concert de Scratch Bandits Crew : les mains sur leurs platines, claviers et autres samplers, le crew déstructure et manipule ces sonorités hétéroclites comme autant de pièces de puzzle, pour finalement les réunir en dix titres inédits de hip-hop mutant, sensibles ou sur-vitaminés !

Chapelier Fou – Soirée Esal ©Romain Gamba
Lucky Peterson

Concert XXL de ¿Who’s The Cuban?

Le mois de mars promet aussi de belles têtes d’affiche : Lordi et ses invités-surprises le 5 mars pour les fans de hard rock métal, Lolomis qui présentera son deuxième album « Boukane » le 13 mars, Tim Dup et son album « Qu’en restera-t-il ? » de poésie moderne, cinématographique, aux sonorités variées et audacieuse le 14 mars. Parmi les concerts les plus attendus, on citera bien sûr Chapelier Fou (19 mars), La Grande Sophie (21 mars) ou MNNQNS (27 mars). Enfin, le 28 mars, « ¿Who’s The Cuban? Orchestra » se produira avec le big band du conservatoire Gautier d’Épinal. Toujours fidèle à sa marque de fabrique, le groupe continue d’injecter ses influences rock, pop et planantes dans le folklore afro-cubain. Une création inédite spécialement préparée pour l’édition 2019 du Nancy Jazz Pulsations et l’occasion pour ¿Who’s The Cuban? de présenter au public nancéien son nouvel album ! 

Entre temps, le 12 mars, La Souris Verte dévoilera sa programmation pour les mois d’avril, mai et juin avec un premier nom d’ores et déjà annoncé… Kery James ! Ça promet ! Pauline Overney

La Souris Verte • 17 rue des Etats-Unis à Épinal
Renseignements et réservations : 03 26 65 59 92 ou lasourisverte-epinal.fr

La Grande Sophie © Simon Kerola

SPIN’IT LIVE 88 TOUR

Le SPIN’IT LIVE 88 TOUR est un programme de découverte et d’accompagnement des groupes vosgiens qui ont envie de passer à la vitesse supérieure, de progresser et de se faire connaître sur les scènes vosgiennes, voire au-delà ! Ce programme est élaboré et porté par tout un réseau de diffuseurs vosgiens des musiques actuelles (salles de concerts, café-concerts, festivals…), coordonné par la SMAC « La Souris Verte » d’Epinal, avec l’appui du Conseil Départemental des Vosges et du réseau Musiques Actuelles Grand-Est. 

Les groupes ont eu jusqu’au 15 novembre pour candidater. Le jury, composé des membres du réseau, en a retenu 17 qui pourront alors jouer en live sur l’une des huit scènes du département du 18 janvier au 17 avril. À l’issue des concerts, le jury sélectionnera huit groupes. 

Toute la programmation : lasourisverte-epinal.fr/blog

Photos © romain gamba, vladimir lutz, simon kerola, dr