La Saint-Nicolas réinventée

475

Suite aux attentats du 13 novembre, chargée d’appliquer l’état d’urgence, la ville de Nancy a du remanier ses festivités de la Saint-Nicolas et de Noël. Si certaines manifestations sont annulées, d’autres viennent les remplacer.

Malgré l’adversité, Nancy s’engage pour conserver l’esprit des fêtes tout en respectant les nouvelles consignes de sécurité en vigueur. En discussion avec le préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart a pris la décision d’annuler trois événements : les courses de la Saint-Nicolas du 29 novembre, le feu d’artifice du 4 décembre et le défilé, habituellement prévu le lendemain. Pour autant, il n’était pas question de renoncer à la Saint-Nicolas, chère aux cœurs de tous les Lorrains. Nancy  favorisera donc les petits rassemblements autour de spectacles et interventions artistiques réalisés par soixante-cinq compagnies, fanfares et associations. Au total, trois-cent trente artistes essaieront de faire oublier au public, pour un instant, la gravité du quotidien avec un programme renforcé les 12, 13 et les 19, 20 décembre.

header1

Une fête remaniée

Ainsi le village de Saint-Nicolas place Charles III s’étoffe avec plusieurs rendez-vous de musique et de danse dans un tout nouveau chapiteau. Le week-end de la Saint-Nicolas, le village de la Marmaille place de la Carrière emporte les enfants dans un imaginaire grandiose, parsemé de manèges à traction humaine pleins de poésie. Le samedi, un concours de soupe de la Marmaille est mis en place et le lendemain les bambins pourront swinguer lors d’une boom endiablée. Le 5 décembre au soir, une trentaine de  bars nancéiens rentre dans la danse avec une « Saint-Nicolas Poursuite » et accueille de nombreux concerts. Dès le 27 novembre, des personnages de légende réalisés par le collectif Schlep seront projetés Place Charles III. Enfin, les musées et lieux culturels de la ville et du Grand Nancy se sont engagés pour faire des fêtes un moment exceptionnel, entre gratuité le premier week-end de décembre ou animations spéciale Saint-Nicolas.

Plus d’information sur le site spécial saint-nicolas.nancy.fr

Illustrations © Schlep, DR