La Potée Portoise en fête

1678

La gastronomie  sera à l’honneur, dimanche 19 Avril à St Nicolas de Port,  l’occasion de déguster la fameuse Potée Portoise !

Imaginée dans les années 70 par des bouchers de St Nicolas de Port, la Potée Portoise devient l’identité gastronomique de la Ville, dont les activités économique et agricole sont fortement marquées. Afin de protéger la recette et d’en assurer la promotion, la Confrérie de la Potée Portoise est créée en 1975. Dès lors, elle se réunit chaque année autour d’une cérémonie officielle appelée « Chapitre ». Il s’agit d’un moment privilégié de rencontre des membres de la confrérie et de ses partenaires, dans un but de promotion. C’est aussi l’occasion de procéder aux intronisations. Cela consiste à attribuer des décorations à des personnalités qui deviennent de véritables ambassadeurs de la Potée Portoise. C’est Josette Villaume, en tant que Grand Maître de la Confrérie, qui procède aux intronisations. Depuis la création de cette confrérie, 1367 personnes ont été intronisées et sont devenues des « empotées ».

ChapitreConfrÇrie 3

Chaque région à sa Potée !

Il suffit d’un ingrédient, parfois plusieurs, pour donner une authenticité à ce plat traditionnel ancré dans les mœurs régionales et locales partout en France. Composée de viande de porc bouillie (lard, saucisse et jambonneau), de choux bien évidemment, et de carottes, pommes de terre, navet et poireaux, la Potée Portoise doit toute sa particularité à deux ingrédients : le haricot rouge et la crème fraiche ! Le reste du secret de sa fabrication tient d’un précieux mélange de condiments et d’herbes aromatiques ainsi que du temps de cuisson. Pour fabriquer une bonne Potée Portoise, il faut laisser le chaudron mijoter plusieurs heures ! Aujourd’hui, le cuisinier officiel de la Potée Portoise est le traiteur local « Jacquot ». Pas loin d’une tonne de Potée Portoise est fabriquée chaque année.

Où déguster de la Potée Portoise le jour de la manifestation ?

> sur réservation au restaurant La Licorne – 6 rue Bonnardel – 03 83 48 10 31

> au Café des Sports – 10 rue Bonnardel – 03 83 46 87 70

> achat en liaison froide à la Boucherie Jacquot – uniquement le matin

Comme le disent les membres de la confrérie : « Avec bonne Potée, jamais faim n’avez ! ». Avis aux amateurs…

Au programme

• 41e Chapitre

11h : La Confrérie de la Potée Portoise fête son 41e Chapitre avec défilé des Confréries du Grand Est et intronisations.

• Grand déballage commercial

9h-18h : avec plus de 120 commerçants – Buvette et Restauration sur place  Animations tout au long de la journée : démonstrations de danses des associations locales, animations médiévales avec cracheur de feu, démonstration des sapeurs-pompiers, animation photos : repartez avec votre mug souvenir ! (dans la mesure du stock disponible), jeux anciens en bois pour toute la famille. Manèges et activités pour les enfants.

• Village de l’artisanat

9h-18h : autour des métiers d’art et de bouche.

• Portes ouvertes des sites touristiques

14h30-18h30 : entrée gratuite des sites touristiques avec navettes gratuites pour vous rendre sur place.

> Visite guidée de la Basilique (15h-16h)

> Musée du Cinéma et de la Photographie

> Musée Français de la Brasserie

> Enclos à Cigogne.

Plus d’infos sur : saintnicolasdeport.com – Tél : 03 83 48 81 57

publi-reportage