La Place Thiers, le nouveau paysage

589

Après trois ans de travaux, la nouvelle Place Thiers s’est dévoilée au public le jeudi 3 décembre dernier. Entièrement rénovée, elle offre aux Nancéiens et aux voyageurs de tous bords des fonctionnalités enrichies sur plusieurs parvis dans un espace aéré.

Au sortir de la gare de Nancy ou en s’y rendant, les voyageurs pressés, les touristes prêts à en découdre avec la ville s’arrêtent un instant, intrigués par le nouvel espace qui s’offre à leur vue : la Place Thiers. En travaux pendant trois ans, celle-ci a laissé deviner son visage par petites touches.

Un espace plus ouvert

Depuis le 3 décembre, son parvis haut s’est débarrassé des scories des travaux, des grues et des grilles de sécurité. Les architectes urbanistes Jean-Marie Duthilleul et Laurent Baudoin ont ainsi désenclavé la gare et lui ont rendu sa fonction première, celle de porte d’entrée et de sortie sur la ville. Ils ont aussi dégagé les perspectives en supprimant les nombreux escaliers, trémies et commerces qui peuplaient cet espace. Le sol porte plus que jamais la marque de l’excellence lorraine avec 756 pavés ronds colorés et des pépites de verre de la cristallerie Daum. D’ici 2016, la Place Thiers respirera aussi un peu mieux. En effet, deux cents arbres et végétaux, des tilleuls de Crimée aux charmes d’Europe, seront plantés progressivement afin de constituer une belle surface arborée. Une ribambelle de bancs, installés au printemps 2016, permettra ensuite de profiter encore mieux des lieux.

SMA_6620

Révolution dans les sous-sols

La révolution a aussi lieu en sous-sol. Dans la journée, le sol du parvis bas sera tacheté par la lumière colorée passant à travers les pavés Daum du niveau supérieur. Avec un accès direct aux voies SNCF, cet espace facilitera grandement la vie des voyageurs. Sur ce niveau -1, ils pourront se faire déposer en taxi, louer ou stationner un vélo sur l’une des 190 places disponibles ou y mettre leur moto. Des places destinées aux personnes à mobilité réduite, dépose-minute et courte durée ont aussi été créées. Les voitures électriques trouveront même de quoi ressourcer leurs batteries parmi les six bornes, de deux prises électriques chacune. Par ailleurs des parkings longue durée ont été aménagés aux niveaux -2 à -4 et les voitures pourront y accéder à partir de la rue Piroux. Pour tout stationnement inférieur à une durée de trente minutes, une borne située à l’entrée vous remet un ticket courte durée gratuit. Ces parkings sont accessibles sept jours sur sept et 24 heures sur 24 avec votre ticket. La Place Thiers nouvelle est née et elle va changer votre quotidien.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le parking Thiers au 03 83 17 62 56 ou vous connecter sur le site grand-nancy.org

SMA_6585

Publi-reportage • Photos © Grand Nancy,  DR