La nature fait bien les choses !

1423

La ville de Vandoeuvre organise la nouvelle édition de « Désir de nature », le rendez-vous de l’environnement et du bien-être, le 6 juin prochain au Domaine du Charmois.


Havre de verdure et de calme, le domaine du Charmois fait partie du patrimoine du 19e siècle, riche en belles propriétés aménagées « à la campagne » pour des Nancéiens fortunés épris de nature et de grand air. Son parc est un jardin à l’anglaise qui se caractérise par des essences rares et un ruisselet. Bien entretenu et fleuri, de nombreuses espèces d’oiseaux y sont présentes. Il est déclaré refuge libre par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). C’est dans ce magnifique vert que se déroulera « Désir de Nature », le rendez-vous de l’environnement et du bien-être le 6 juin prochain, de 10h à 18h. Cette manifestation populaire, festive et artistique veut accompagner le citadin à renouer des liens avec son milieu naturel.

Une quarantaine d’exposants 

« Désir de Nature » se veut un carrefour où se croisent tous ceux qui s’engagent pour l’environnement, un lieu de rencontre et de partage entre passionnés et militants. Les solutions les mieux adaptées et les plus écologiques sont issues de la créativité, des questionnements et de la liberté des expressions. Ce constat induit le développement d’engagements citoyens. 

Dans une ambiance conviviale, près de 40 exposants seront au rendez-vous pour présenter leurs actions, leurs animations et leurs réalisations, toutes en lien avec la nature et avec le désir de chacun d’agir pour mieux la connaître et mieux la préserver.

Animations, ateliers, jeux et stands d’information vous permettront de découvrir la richesse de notre patrimoine environnemental, de sa biodiversité, de la faune et flore locales. Cette année, le public retrouvera de nombreuses animations telles la découverte de la sylvothérapie ou de l’apiculture, le textile équitable, Le Florain et sa monnaie locale, des démonstrations de sculptures à la tronçonneuse, des animations sur la protection des chauves-souris, les mammifères en Lorraine et sur l’éthique animale. 

La nature ludique, conviviale et familiale

Véritable balade familiale, « Désir de Nature » proposera également des jeux ludiques et pédagogiques en bois, une initiation au Qi-Gong, de l’art-thérapie, un spectacle théâtral… Une animation musicale est même prévue dans l’ensemble du parc, en parfaite symbiose avec les éléments naturels qui l’entoure. 

Entre environnement, alimentation, bien-être et création, développement durable et commerce équitable, « Désir de Nature » est une manifestation engagée qui s’adresse à tous, enfants comme adultes, désirant s’engager dans une démarche plus responsable et respectueuse de l’environnement, tout en passant un moment convivial et paisible. Le programme détaillé de la manifestation sera mis en ligne sur le site de la ville de Vandoeuvre dès le 30 mai. ± Pauline Overney

Cette manifestation aura lieu dans le respect des consignes sanitaires.

Pauline Overney

Le 6 juin de 10h à 18h au Domaine du Charmois à Vandoeuvre Entrée libre • Plus d’infos : 03 83 51 80 00 ou vandoeuvre.fr.

Photos © Ville de Vandoeuvre