La Moselle en version gratuite !

657

Si, en France, certains se contentent de parler de culture pour tous, la Moselle agit en ouvrant gratuitement ses sept sites le 9 mai prochain. Sept sites très différents, avec des atouts charme indéniables.

La culture n’est rien si elle n’est pas partagée par tous. Ça pourrait être la devise du Conseil général de Moselle qui a patiemment tissé depuis plusieurs années un maillage de sites culturels sur tout son territoire.

La gratuité pour tous

Retenez bien cette date : le jeudi 9 mai. Et que les mauvaises langues se taisent, car le 9 mai est le jeudi de l’Ascension, c’est donc un jour férié ! Tout le monde pourra venir d’autant que ce jeudi sera au cœur d’un joli « pont », en succédant au 8, autre jour férié ! Presque des mini-vacances. L’occasion pour les Mosellans comme les Lorrains ou les touristes de passage de découvrir les sept sites Moselle Passion qui seront ouverts de 10h à 18h. Des animations spéciales seront même mises en place.
7 sites pour tous les goûts

Les 7 sites sont répartis sur l’ensemble du territoire mosellan et abordent aussi bien l’histoire (de l’Antiquité à la construction de l’Europe), l’art, le développement durable ou la maîtrise de ressources telles que le sel. Voici la liste :

  • le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Vos sens gustatifs seront sollicités entre balade gourmande (sur réservation), dégustation de vin de Moselle et observation de la cuisson de pain. Des visites guidées vous permettront de découvrir les thermes, le vicus de Bliesbruck, la villa et la tombe de la Princesse de Reinheim.
  • les Jardins Fruitiers de Laquenexy. Outre les visites et la dégustation-vente de produits des Jardins Fruitiers, des arboriculteurs répondront à toutes vos questions. Pour les enfants, atelier de rempotage !
  • le Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse. Nature toujours mais cette fois autour de la mini-écloserie et de l’ornithologie (animations toutes les demi-heures). L’exposition Mos’aile et le salon de thé seront gratuitement accessibles.
  • le Château de Malbrouck à Manderen. Lorraine Magazine lui a déjà consacré des articles dans ses précédents numéros. Cette fois, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas aller voir l’exposition Brassens ou le château en lui-même ! Des énigmes ludiques et historiques vous feront suivre les traces des bâtisseurs.
  • le Musée départemental du Sel à Marsal. L’accès du musée et de l’exposition permanente évoquant l’incroyable histoire du sel à Marsal et dans le Saulnois sera en accès libre.
  • la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Trois lieux méritent votre visite : la maison où vécu Robert Schuman et le contraste surprenant entre une certaine modestie des lieux et l’envergure continentale d’un des plus grands pères de l’Europe ; la chapelle et les jardins, superbes, d’autant plus que le printemps a enfin décidé de s’installer en Lorraine ! Des visites guidées vous feront aussi découvrir l’exposition temporaire consacrée aux portraits croisés de Robert Schuman et Konrad Adenauer. Des ateliers sont prévus pour les enfants.
  • last but not least, le Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille. Venez arpenter les cimaises de ce beau musée où sont présentées des œuvres du célèbre maître lorrain ainsi que des collections historiques vicoises.

Pas d’hésitations possibles pour le 9 mai : tous en Moselle !

Plus d’infos sur www.cg57.fr

Séduit par ces sites, vous voudriez y retourner dans des conditions privilégiées ? Faites alors l’acquisition d’un Pass Moselle Passion. Il vous offre pendant un an (de date à date) la gratuité des 7 sites Moselle Passion ainsi qu’à un accompagnateur. Son coût est très abordable : 20 €. En vente sur chaque site.