La Meuse, pour un week-end… ou pour la vie !

2736
© Pierre Defontaine

Les confinements successifs ont amené beaucoup d’habitants des grandes villes à s’interroger, à remettre en question leur cadre d’habitation… Chacun d’entre nous est en quête de la moindre échappée, même juste pour un week-end. Et si ce besoin de terroir, de nature et de déconnexion remettait la Meuse au centre du jeu ? La carte postale est belle…

La Meuse n’a pas attendu que le slow soit tendance pour en faire sa philosophie, son mode de vie. Alors aux citadins en mal de nature et trop pressés de vivre, le département propose de prendre le temps de découvrir, de rencontrer ses habitants… et ouvre à qui voudra le voir son exceptionnel patrimoine naturel, culturel et culinaire. Ou quand la douceur, l’authenticité d’un territoire invite à la déconnexion, au retour aux sources…

© Baby and Cie

Gastronomie et gourmandise

Regorgeant de produits de terroir frais et naturels, la Meuse est d’abord synonyme, pour ses habitants et fins connaisseurs, de gourmandise… Dragées, confitures de mirabelles/de groseilles et madeleines de Commercy se disputent régulièrement les faveurs des palais sucrés… tandis que truffe de Lorraine et vins des côtes de Meuse ont, eux aussi, leur lot de fidèles gourmets. Et partout, les producteurs et viticulteurs locaux accueillent bien volontiers les gastronomes de passage ! Pour les touristes d’un jour et récents installés soucieux de la provenance de leur alimentation, quoi de mieux que de se fournir à la source ? Parmi les heureuses découvertes faites sur place l’on relèvera le yaourt fermier de la Ferme des Forges, le brie de Meaux de la fromagerie Renard Gillard, le jus de fruits biodynamiques des Vergers de Cousancelles et la viande de qualité de la boucherie Polmard. 

Reconnecter avec la nature

© Meuse Attractivité

Paysages multiples fait de rivières et de vallée, la Meuse enchantera les amateurs de balades en nature et de loisirs en plein air. Vignes, voie verte le long de la vallée l’Ornain, loisirs variés aux abords du lac de Madine, découverte d’œuvres artistiques le temps d’une balade en forêt… Les activités foisonnent dans un paysage évoluant au rythme des saisons.

Promeneur de passage ou habitué des lieux, vous aurez, en outre, le choix de la monture (vélo, cheval, poney). Mais le mieux étant l’ennemi du bien, vous pourrez aussi tout à fait vous contenter de simples chaussures de randonnée pour parcourir à pied les sentiers balisés du territoire… tout en contemplant les couleurs changeantes de la végétation environnante, et en observant la faune et la flore du Marais de Chaumont. Les plus sportifs mettront à profit la diversité des paysages lors d’activités comme le trail, le canoé, le golf et la pêche.

Et que dire du Vent des Forêts, véritable Centre d’art contemporain à ciel ouvert en cœur de forêt domaniale ? D’abord surpris, ses visiteurs prendront le temps d’admirer les œuvres géantes d’artistes venus du monde entier…

Un territoire animé marqué par son histoire

La Meuse se distingue enfin par son riche patrimoine culturel, architectural et historique, qui se révèle au fur et à mesure des déambulations. Jeux d’enquête sur la trace des Poilus à tester en famille… sorties spéléo à la découverte des vestiges gallo-romains… trails sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale… balades au cœur de l’architecture Renaissance à Bar le Duc… scénographie immersive de la Citadelle Souterraine… visite interactive du Mémorial de Verdun…Territoire polymorphe se prêtant aussi bien à des visites classiques qu’à des découvertes sportives, il permettra à chaque visiteur, quel que soit son âge, d’y trouver de quoi satisfaire sa soif d’aventure… et de spectacle !

© 4runners

Côté animations, les rendez-vous conviviaux rythment les saisons. Ainsi tous les dimanches de mai, le village des vieux métiers à Azannes, unique en son genre, fait revivre plus de 80 métiers anciens et disparus. Le festival RenaissanceS de Bar-le-Duc lance lui, chaque année, la séquence estivale ! Une saison qui fait place, chaque vendredi et samedi de fin juin à fin juillet, au plus grand spectacle son et lumière d’Europe sur la Grande Guerre… « Des flammes… à la Lumière », expérience immersive particulièrement émouvante, place ses spectateurs en plein cœur de la bataille de Verdun (1916).

A l’automne, les meusiens se retrouvent lors du Festival aux Mirabelles, fruit d’or et spécialité locale ! L’année se conclut par le festival de Muzeray, découverte des crèches du monde entier pour un véritable retour en enfance…

Plus d’infos : lameuse.fr 
 Photos © Pierre Defontaine, Meuse Attractivité, Baby and Cie, 4 Runners, DR