La métropole anime notre été

7026
Plage des 2 Rives © Ville de Nancy / Métropole du Grand Nancy

Pour les habitants du territoire et touristes de passage, l’été 2023 sera culturel, festif et détonnant !

Avec tout ça, le plus dur sera, sans doute, de choisir. Mais avec un peu d’organisation, vous devriez pouvoir profiter du meilleur de ce que Nancy et son agglomération peuvent offrir en termes de spectacles, d’expositions, de lieux rassembleurs, de musique live…

Le retour des guinguettes

Première bonne nouvelle : les ginguettes sont de retour ! Elles seront cinq, réparties sur le territoire, à rassembler un public familial autour de repas sur le pouce et d’un rafraichissement partagé, spectacles et animations à la clé.

« Tous au bal » insufflera au Parc Blondlot une atmosphère champêtre, style bal musette. Ce joli parc du quai Claude le Lorrain accueillera, du jeudi au dimanche, des brocantes, une exposition, des jeux pour toute la famille, et des animations musicales. Place Carnot, « Les Terrasses Carnot » feront un retour remarqué ! Oasis éphémère fonctionnant du mardi au samedi, cette ginguette se distingue par la diversité de ses propositions culinaires (pizzas, brochettes, tapas, burgers, hot-dogs…) et son ambiance bon enfant, le tout agrémenté de concerts, de DJ sets et de 4 terrains de pétanque. Le Parc de la Cure d’Air est quant à lui, chaque été, en proie à une certaine nostalgie, en voyant renaître la ginguette qui l’animait dans les années 1900. Celle de 2023, accessible du jeudi au dimanche, se compose de 3 espaces distincts, d’animations diverses (dont un cours de danse latino et un art market les dimanches), avec vue exceptionnelle sur Nancy. Autre lieu, autre (bonne) ambiance, le Parc Charles III accueille la « Ginguette des 3 Barjots », et devient, du jeudi au dimanche, le lieu d’une programmation conviviale et déjantée, mêlant blind tests, DJ sets, concerts, tournois sportifs et événements éphémères. Enfin, au sein d’un des plus beaux jardins de la ville, celui du Musée de l’École de Nancy, la « guinguette Terroirs » invitera les visiteurs à se détendre dans une atmosphère Belle Époque. Sur place, ils découvriront une large gamme de vins bio, savamment accompagnée de produits Terroirs. Une parenthèse de bon goût rythmée par des concerts variété française, rock, folk et accordéon, à vivre du jeudi au dimanche (et les mercredis de 10h à 15h) !

À cela s’ajoutera, jusqu’au 30 juillet, « Les toits de la Craffe » ! Portée par l’association des commerçants de la Ville Vieille, l’opération fait de la Porte de la Craffe un haut lieu de fête, grâce à des animations, et une offre de buvette/restauration.

La culture partout

“Monumental tour”, jardin éphémère, visites guidées, dansées ou théâtralisées… Défenseuse d’une culture vivante, Nancy célèbre le 40e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de ses places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance par une série d’événements qui ponctueront l’année. Plus généralement, la culture sera partout ! Et en premier lieu au Château de Madame de Graffigny à Villers, hôte d’une exposition exceptionnelle, « Rien d’impossible », signée Ben (visible jusqu’au 20 août).

Les amateurs de musique live seront particulièrement bien lotis, avec les Nancyphonies (18 concerts de musique classique dans différents lieux, programmés du 7 au 22 juillet), « Nancy Open Air » (Aya Nakamura, Damso, Soprano, Muse, Florent Pagny et Maneskin enflammeront le Zénith de Nancy pour cette 2e édition) et « Amours d’été » (12 rendez-vous dans 3 espaces publics, organisés par l’Autre Canal et le collectif Le Facteur Musique).

Les habitants du territoire amoureux d’histoire et d’anecdotes seront invités à jouer les touristes, en redécouvrant leur ville à travers les visites diverses et variées proposées par l’office de tourisme métropolitain, DESTINATION NANCY. Ils auront également tout le loisir de profiter des richesses muséographiques de leur territoire, lequel brille, indiscutablement, par la qualité de ses établissements de culture !

« La Belle saison 2023 »

La version 2022 de « La Belle Saison », déjà signée AV Extended, avait rassemblé 500 000 spectateurs en 86 représentations… Spectaculaire, rassembleur et gratuit, le nouveau vidéo-mapping estival investira la Place Stanislas jusqu’au 10 septembre. Création numérique monumentale projetée sur 5 façades de la célèbre place Stanislas et célébrant l’alliance du patrimoine et de la création contemporaine, cette nouvelle version totalement inédite – du thème choisi, l’eau, à la trame narrative et visuelle, en passant par la musique – est portée par Jérémie Bellot et Nicolas d’Ascenzio à la direction artistique, le designer graphique Philippe Tytgat à la création, et la star de l’électro Simon Henner (alias French 79). Voyage visuel et sonore immergeant le spectateur dans l’élément eau – laquelle est présentée dans tous ses états, liquide, glace, vapeur et frappée de lumière –, cette version 2023 de « La Belle saison » s’annonce puissante, et immersive comme jamais.

Rendez-vous Plage des Deux Rives !

Autre rendez-vous phare des amateurs d’activité en plein air dans une ambiance farniente : les Plages des Deux Rives, qui transformeront cet été encore, et jusqu’au 3 septembre, les rives de Meurthe (secteur de la Méchelle à Nancy et Tomblaine) en lieu propice au dépaysement, à la découverte, au rafraîchissement. Sur 40 000 m2 d’espaces naturels dédiés à la baignade, à la détente et aux loisirs, les visiteurs profiteront de bassins aquatiques, de transats, de ginguettes, de balades sur l’eau, à pied ou en vélo, d’activités nautiques, d’aires de jeux, d’animations et de concerts… le tout gratuitement !

Pour renforcer encore l’attractivité des lieux, de nouveaux ilots de fraîcheur sont proposés, avec création de grandes corolles végétalisées. Autre évolution notable : le site bénéficie désormais de sa propre page Facebook, sur laquelle les informations seront données en instantané ! S’il est possible de s’inscrire aux animations et activités directement sur site, à la base de loisirs, les inscriptions sont également réalisables en ligne.

© Ville de Nancy / Métropole du Grand Nancy
Toute la programmation estivale est à retrouver sur onrentrea.nancy.fr !
Publireportage - Photos © Ville de Nancy / Métropole du Grand Nancy, PLD,  DR