La Maison du Vélo roule en hyper centre !

115

Plus spacieuse, plus fonctionnelle et surtout plus centrale : la nouvelle Maison du Vélo du Grand Nancy a déménagé à deux pas de la Place Stan’. On enfourche tous le biclou !

C’est une page qui se tourne dans l’histoire de la Maison du Vélo » commente Malika Dati, Vice-présidente de la Métropole du Grand Nancy déléguée aux transports en commun, aux mobilités, à la circulation, aux infrastructures de transport. « Un nouveau défi, impulsé par cette envie de remettre les mobilités au centre des préoccupations : elles deviennent un enjeu de société et un enjeu pour chaque individu. » Ouverte en 2010 rue Charles III, la Maison du Vélo du Grand Nancy fait figure de pionnière en France. Elle déménage au 6 rue Claude-Charles et a ouvert ses portes le 31 janvier dernier. Coût des travaux : 600 000 euros. Ses 410 m2 de dépôt et ses 300 m2 de surface lui permettront de stocker 1 200 vélos. Depuis toujours, la Maison du Vélo accomplit un important travail de pédagogie et d’accompagnement pour encourager la pratique de la bicyclette. Véritable lieu d’échanges et d’information sur les mobilités, cet équipement majeur de la Métropole est un pôle de rencontres, d’animations et de partage au service des cyclistes, ainsi qu’un lieu permanent de location de vélos, d’information, de conseils, de prévention….

André Rossinot, Laurent Hénart et Malika Dati lors de l’inauguration de la nouvelle Maison du Vélo du Grand Nancy

Nouveaux services 

« Le réseau cyclable métropolitain compte actuellement 260 kilomètres » souligne Laurent Hénart, Maire de la Ville de Nancy. « Nous avons souhaité accompagner cette installation car elle a du sens concernant l’usage de ce réseau. Aujourd’hui, Nancy est dotée d’une piste de maniabilité, une sorte d’école du vélo, parc Charles III. Il y a aussi le développement des Vélib’ avec deux nouvelles stations à Charlemagne et à Artem. Il y a eu la mise en place de pistes cyclables rue Jeanne-d’Arc, rue Gabriel Mouilleron, Faubourg des Trois-Maisons mais aussi avenue de la Libération… car nous savons qu’aujourd’hui, le point difficile pour les cyclistes est la traversée du centre de Nancy. C’est pourquoi le futur tram sera également doublé d’une piste cyclable. »

Bicyclettes, vélos à assistance électrique, triporteurs, BMX… plusieurs modèles seront disponibles à la location à la Maison du Vélo qui propose également de nouveaux services : mise à disposition de pompe de gonflage et outillages à l’extérieur du bâtiment, formation sur l’usage de la trottinette, coaching pour la pratique du vélo électrique…. « La Maison du Vélo sert d’escorte pour ces gens qui voudraient se lancer à vélo, afin de les mettre en confiance et en sécurité » conclut Malika Dati. Pauline Overney

Maison du Vélo du Grand Nancy • 6 rue Claude-Charles à Nancy 
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 • Entrée libre 
Renseignements : 03 83 48 88 20 ou maisonduvelo.grand-nancy.org

Photos © P. O, dr