La fête en fanfare…

402

… avec le groupe Le Saint Brass Band du Lard.
Entrez dans la ronde joyeuse les 19 et 20 mai à Nancy !

C’est certain, ces six jeunes artistes de Nancy n’engendrent pas la mélancolie… tout comme leur musique qui prête à se bouger ! Quand ils évoquent leur aventure, on sent beaucoup de passion doublée déjà d’un grand professionnalisme dans les étapes de leur avancée. Le nom du groupe ne passe pas inaperçu : c’est volontaire. Bienvenue dans le monde du Saint Brass Band du Lard. Les présentations en premier lieu : Manue, la fille du groupe (clarinette), Jérémie (tuba basse), Arnaud (trompette), Eric (trombone), Régis (saxophone ténor), Rémi (batterie, percussions).

Jazz/funk festif

Voilà quelques années que tous pratiquent l’art musical, au gré de leurs différents parcours. Ils ont formé le Saint Brass Band du Lard courant 2007 et font depuis connaître leurs rythmes originaux en Lorraine et ailleurs. Entendons-nous bien, il s’agit bien là de professionnels qui, inspirés par le son jazz funk des marching bands de la Nouvelle Orléans, ont su construire un répertoire original, moderne, parfois déroutant. La formation est composée uniquement d’instruments non amplifiés, des cuivres (tuba, trompette, trombone), des bois (saxophone, clarinette), et des percussions (une caisse claire, une grosse caisse). Tout récemment, quelques paroles sont apparues. Ce qui donne un ensemble détonnant. Les intitulés des titres du premier album auto produit sorti en 2010 laissent deviner rapidement que ce n’est pas une musique à rester les bras croisés : « On verra bien », « Courant d’air », « Shlapiti Flapiti »… Le Saint Brass Band du Lard joue aussi bien en extérieur qu’en intérieur, sur scène et en déambulation. Son spectacle est une véritable invitation à la fête qui fait la part belle à l’improvisation.

En costumes des années 30

Pour ajouter à l’aspect rigolard, les six comparses se produisent sur scène en costumes des années 30 : irrésistibles ! Nos gais lurons font peu à peu leur chemin dans le landernau musical lorrain avec déjà de solides références et des participations remarquées dans le Grand Est : Le petit baz’art, Créa Kingerheim, Festival jazzpotes, Fiestas Bandas, Baraka Rabolio, JDM, Fête du Vélo du Grand Nancy, carnaval de Rosselange, MJC Pichon et Lillebonne, Théâtre de Mon Désert, Fête des Arts du Feu, défilé de la Saint-Nicolas… Dans les écoles, dans les festivals, dans les maisons de retraites, ils ravissent un large public. Des idées, des projets, ils n’en manquent pas. Après une escapade dans les Ardennes le 17 mai, les artistes « du lard » joueront à Nancy, au quartier Saint-Pierre, dans le cadre de la manifestation « sculptures en ville », les samedi 19 et dimanche 20 mai, avant de partir le 21 juin, jour de la Fête de la Musique, vers le festival « Un été à Bourges ». Ils recherchent des dates d’ailleurs. Avis aux organisateurs qui veulent du bon son. Voilà donc un groupe prometteur qui n’a pas fini de faire du bruit. Le bruit, justement. Manue, Jérémie, Arnaud, Eric, Régis, Rémi, ils adorent le faire partager ! On y associera Guillaume Thiriet, photographe talentueux, qui réalise les clichés de promotion du groupe. Là aussi, cela ne manque pas de pêche ! Rendez-vous sur www.saint-brass-band.com et sur Facebook aussi.