La fête du « Toit »

5385

Festival citoyen autour des questions liées au logement, « TOI TOIT MON TOIT » ouvre sa 2ième édition le 10 juin à Vandoeuvre avec des bons plans, des conseils et des animations ludiques pour tous. 

L’association SI TOIT LIEN invite tous les habitants du Grand Nancy et d’ailleurs, à venir prendre part à la 2ième édition de son festival autour du logement « TOI TOIT MON TOIT » qui se tiendra au cœur de l’habitat social du quartier Vand’Est à Vandoeuvre.

Trente partenaires publics, privés et associatifs seront présents pour recevoir le public (locataire ou propriétaire, professionnels et curieux) sur des stands d’information et de conseils pour partager et s’amuser tout en découvrant des bons plans pour bien vivre chez soi. « C’est l’objectif de ce festival : donner à chacun la possibilité de rencontrer des professionnels du logement, pour parler aussi bien décoration que de qualité de vie dans son logement, connaître ses droits et devoirs mais aussi appréhender les risques domestiques ou comment préserver son autonomie dans sa maison face au vieillissement » explique l’association.

Construction de cabanes géantes, tombola

Soutenue par la fondation Abbé Pierre, la CAF 54, la région Lorraine ou encore le conseil départemental, la ville de Vandoeuvre et l’ARS, SI TOIT LIEN et ses bénévoles ont fabriqué cet événement gratuit, ouvert à tous et accessible aux personnes à mobilité réduite qui présentera côté animations, du ludique et du pédagogique pour tous.

De nombreuses activités seront proposées, donnant la liberté à chacun d’exprimer ses besoins et son imagination par la construction de cabanes type chalet suisse en bois taille XXL ou bien miniatures, de prendre part à des jeux immersifs et de réalité virtuelle contre les incendies à la maison, d’apprendre les bons gestes pour cuisiner sans se blesser mais aussi d’assister à des spectacles, de la danse K-pop et flash-mob ou encore de s’éclater dans un parcours gonflable géant. 

Spécialiste de la punaise de lit 

Autre temps fort, la présence de Pascal Delaunay, entomologiste spécialiste des insectes piqueurs et notamment de la punaise de lit qui viendra détailler cet insecte qui s’installe dans les logements. La volonté sera ici de dédramatiser, rassurer et donner les bons conseils.

Enfin, une brocante au profit de l’association et une tombola sont aussi prévues pour compléter une journée où le « toit » et le « toi » seront au cœur des échanges et des sourires.

Le 10 juin, de 13h30 à 19h. Salle Coppens et extérieurs, 54 allée de Marken à Vandoeuvre • www.sitoitlien.fr • Tél : 06 62 17 72 79 
Publireportage - Photos © Association SI TOIT LIEN, DR