La Fête des Bières, fief des gastronomes

3392
Marches Bieres et Saveurs 2021 ©Destination Nancy

Amateurs de bière et de gastronomie, tenez-vous prêts, la Fête des Bières revient ! Faite de deux volets festifs et conviviaux, elle se tiendra samedi 22 et dimanche 23 octobre au Parc Expo de Nancy.

Attention ça va mousser ! 

Événement festif et gourmand, la Fête des Bières accueillera, cette année, une cinquantaine de brasseries artisanales et une vingtaine d’exposants proposant différents produits gastronomiques essentiellement issus du territoire : confiseries, fromages, charcuterie, miel… 
L’événement s’inscrit dans le prolongement du Salon du Brasseur, salon technique leader pour les brasseurs professionnels et amateurs. Organisé par DESTINATION NANCY et le Musée Français de la Brasserie, le salon se déroulera, pour sa part, les vendredi 21 et samedi 22 octobre prochains de 9h à 18h au Parc Expo de Nancy.

Le Grand Est : terre brassicole d’excellence

Première région française pour la production d’orge, de malt et de houblon, le Grand Est comprend, à lui seul, 300 brasseries et 6 malteries. Terre de bière par excellence, il fournit plus de 50% de la production française ! C’est ce patrimoine d’exception, associé à un savoir-faire ancestral, que la Fête des Bières célèbre chaque année avec le grand public. Deux jours durant, il fait découvrir aux visiteurs, dans une ambiance festive, les produits de brasseurs artisans passionnés, issus, pour certains, du territoire français, pour les autres, des pays frontaliers. Signalons par ailleurs la présence, complémentaire et précieuse, de spécialistes de la gastronomie locale et régionale, qui inviteront le public à se régaler, en prime, de produits du terroir ! Autre savoir-faire mis à l’honneur cette année, celui du métier d’Artisan Charcutier Traiteur, avec le Concours du Grand Prix de France 2022 de la Charcuterie Artisanale qui récompensera le talent de professionnels passionnés à travers plusieurs épreuves lors du Marché Bières & Saveurs.

Soirée festive et Journée animée

La manifestation se déroulera donc en deux temps. La Soirée Festive, le samedi, enchaînera les dégustations de bières et de mets disponibles à la vente, sur fond d’animations musicales en déambulation. Le dimanche, les nombreux brasseurs artisans réunis au sein du Marché Bières & Saveurs proposeront une offre complète de bières à la vente et à la dégustation, des démonstrations de brassage et la possibilité d’acheter du matériel d’initiation. Lors de ces deux temps forts, chacun pourra trouver son bonheur et profiter des animations proposées. Petits et grands auront de quoi s’évader !

Tout au long de l’événement, les visiteurs pourront se restaurer auprès des Food trucks installés pour l’occasion et goûter les différents produits d’artisans gastronomes présents.

Toutes les générations pourront également profiter des nombreuses activités et animations mises en place, et participer aux concours pour tenter de remporter l’un des dix kits de brassage mis en jeu par B Maker, ainsi qu’un bon d’une heure en duo au sein du Taaka Beer Spa.

Magic Fanfare © DESTINATION NANCY

AU PROGRAMME
Ateliers d’initiation à la dégustation proposés par Elisabeth Pierre, zythologue, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages sur la bière – Samedi 22 et dimanche 23 octobre
Sunset StreetSamedi 22 octobre 
La Magic FanfareDimanche 23 octobre
Accueil en musique par la Batucada del SolSamedi 22 octobre 
Ateliers de personnalisation et de décoration de sous bocks et de verres à bière proposés par Color’i – Dimanche 23 octobre
Intronisation des Buveuses de bière à talons aiguillesDimanche 23 octobre
Tours en calèche proposés par l’Écurie du Vermois – Dimanche 23 octobre

En avant-goût de ce week-end épicurien

L’Office de Tourisme Métropolitain de Nancy recevra Elisabeth Pierre, zythologue, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages sur la bière, le jeudi 20 octobre dès 17h30 pour une nocturne avant l’ouverture officielle du salon. Le public aura l’opportunité de découvrir sa nouvelle revue et de profiter d’un aperçu de la Fête des Bières grâce aux dégustations et animations mises en place.

Informations pratiques : Soirée Festive : samedi 22 octobre de 18h30 à 23h • Entrée : 5€ sur place, 4€ en ligne – écocup offert* • Marché Bières & Saveurs : dimanche 23 octobre de 10h à 18h • Entrée offerte – Verre de dégustation sérigraphié offert* • Informations, liste des exposants et billetterie sur www.salondubrasseur.com/fete-des-bieres-2
* remis à l’entrée de l’événement, dans la limite du stock disponible.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Publireportage - Photos © DEstination NANCY, Nicolas Dohr, DR