La BPALC soutient la jeune création

240

Mécène et partenaire privilégié de nombreuses initiatives privées et publiques, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vient de remettre deux prix aux très jeunes lauréats d’un concours organisé dans le cadre de l’exposition « La Lorraine pour horizon ».

Dans le respect de ses engagements visant à accompagner et soutenir les projets portant ses propres valeurs humanistes de proximité, modernité et professionnalisme, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a engagé un mécénat depuis plus de 10 ans avec le Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain. C’est donc tout naturellement que la BPALC est partenaire de l’exposition « La Lorraine pour horizon » qui s’y tient jusqu’au 31 décembre 2016 dans le cadre du 250e  anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France.

A ce titre, la BPALC a lancé le 24 juin dernier le jeu-concours « Ateliers d’Artistes en herbe » destiné aux enfants de 4 à 11 ans. L’idée était de participer à un atelier créatif où après une visite une musée, les 4/6 ans ont travaillé sur le « Vitrail » pour reproduire un vitrail de l’Eglise des Cordeliers tandis que les 7/11 ans ont réfléchi à raconter, par différentes techniques, une histoire à partir de personnages d’un tableau majeur de l’exposition.

De nombreux enfants ont concouru car l’enjeu était gratifiant : voir son œuvre accrochée au Palais des Ducs de Lorraine au cœur de l’exposition « La Lorraine pour horizon » mais aussi dans les agences BPALC. Pour départager les participants, les créations artistiques ont été soumises au vote du public sur la page Facebook/BPALC.

Les deux jeunes gagnants sont Hector (5 ans) et Pierre (7 ans) qui se sont vus remettre chacun un trophée réalisé par le célèbre artiste Paul FLICKINGER et une initiation à ses matières créatives dans son propre atelier. Le vernissage et la cérémonie de remise se sont tenus le 19 octobre dernier au Musée Lorrain en lien avec la mairie de Nancy.

C’est dans une volonté d’additionner les forces et multiplier les chances que la BPALC offre donc cette belle récompense à ces jeunes lorrains. Cette initiative comme le mécénat du musée étaient et restent donc dans l’ADN de la BPALC. Témoigner du passé au travers de cette exposition tout en encourageant la création de la jeune génération.

C’est aussi dans la logique de ses engagements pour être une banque citoyenne introduisant l’art dans la vie de tous les jours, dans les agences et dans la cité. Solidaire, proche de ses clients et sociétaires, elle accompagne dans le temps et la durée, les hommes et les femmes qui entreprennent et font preuve d’audace.

Faisant partie aujourd’hui des plus importants mécènes de la région Alsace Lorraine Champagne, bien enracinée dans sa région mais aussi ouverte sur me monde, la BPALC poursuit son action coopérative dans la vie économique, sociale et culturelle et conjugue les solidarités. Référence dans l’économie sociale et solidaire par son statut, ses valeurs et ses actions, elle demeure la banque Conseil de tous ceux qui entreprennent.

Forte de ces 890 000 clients (dont 320 000 sociétaires), 272 agences et Centres d’Affaires et 3000 collaborateurs, elle exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec sa clientèle, de plus la BPALC fait partie du 2e groupe bancaire en France : le groupe BPCE.

logo-bpalc

Publi-reportage • Photo © Audrey Krommenacker, DR