Institut de Cancérologie de Lorraine : le cancer mis en mots

3759

Au mois d’octobre, l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) multiplie les moments d’échange avec le grand public dans un seul objectif : sensibiliser à la nécessaire prévention du cancer du sein.

Elles seront nombreuses, en ce mois d’Octobre rose, les opérations festives et ludiques, organisées à Nancy en partenariat avec l’ICL ! Samedi 8 octobre, une conférence à deux voix animera l’auditorium du Musée des Beaux-Arts. Dimanche 16 octobre aura lieu, dans les rues de la cité ducale, la traditionnelle marche-course Octobre Rose. Mardi 18 octobre, des ateliers et une conférence sur le thème « Le cancer du sein : préserver son bien-être » s’installeront au Palais du Gouvernement. Jeudi 20 octobre, la journée socio-esthétique « Fée toi belle » donnera lieu à des ateliers organisés de 10h à 16h au sein des locaux de l’ICL. Et chaque dimanche du mois d’octobre, l’ICL tiendra un stand de sensibilisation au sein du Musée des Beaux-Arts. L’opération essaimera également à Baccarat, Custines, Pont-Saint-Vincent, Neuves-Maisons, Saint-Dié-des-Vosges… Liste non exhaustive !

Un lexique pour informer

Prévenir vaut mieux que guérir. Et pour être bien certain que le message passe, l’ICL a confié à ses services de communication le soin de rédiger un lexique, « Les mots pour comprendre », petit ouvrage didactique tiré à 20 000 exemplaires disponibles auprès de tous ses partenaires (associations, communes, acteurs de la santé et organismes publics). Une initiative justifiée par le besoin « d’informer les femmes avec les bons mots » en leur expliquant, en des termes simples et précis, ce en quoi consiste le dépistage du cancer du sein et pourquoi il est fondamental de faire, régulièrement, les examens médicaux nécessaires à prévenir tout risque de le voir se développer.

« Ce lexique vise à favoriser une meilleure compréhension des termes utilisés et diffusés partout dans les médias et ainsi, à combattre certaines idées reçues qui peuvent circuler », souligne Florence Gallard, directrice de la communication de l’ICL.

Validé par la Dr. Claire Charra-Brunaud, médecin responsable de la coordination sein de l’ICL, le document rappelle, définitions et schéma à l’appui, quelques notions fondamentales… parmi lesquelles celle-ci : « 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein ». Il insiste également sur l’importance du dépistage (« recherche d’une maladie avant l’apparition de tout symptôme ») par le biais, en l’occurrence, d’une simple mammographie, examen pris en charge à 100% à raison d’une fois tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans. Il explique également l’utilité de l’autopalpation, et rappelle la nécessité de consulter dès le tout début du premier symptôme.

Récemment classé 7e hôpital français au classement Newsweek des meilleurs hôpitaux spécialisés du monde 2023 pour l’oncologie, et 1er du Grand Est, l’ICL a produit un guide ludique et complet, à mettre entre toutes les mains !

©ICL
Plus d’infos : www.Icl-lorraine.fr
Photos © Institut de Cancérologie de Lorraine, DR