Haut-fourneau, haut lieu de fête

5217
Cie Tripotes ©Tom Leentjes

Jusqu’au 1er novembre, le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange déploie une programmation culturelle joyeuse et éclectique. Prochain temps fort : les 10 et 11 juin !

Le 17 décembre 1991, le haut-fourneau U4, dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange, s’éteignait, pour renaître dix ans plus tard à la faveur d’un classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2007, le site rouvrait ses portes au public sous une identité double, et devenait le lieu d’une programmation grand public à la fois culturelle et patrimoniale.

Les Fêtes de l’U4

Lancée en avril, cette nouvelle saison 2023 mêle spectacles, animations patrimoniales et découvertes pour petits et grands. Premier de ces temps forts annuels, les Fêtes de l’U4 accueilleront, samedi 10 et dimanche 11 juin de 14h à 19h30, des spectacles, des jeux et un manège. Côtés spectacles, la Cie Intranquille interrogera notre perception de la mort en jouant de burlesque, d’illusion, de surnaturel. La Cie Les Royales marionnettes nous présentera un Poucet devenu adulte, visiblement totalement ébranlé (et pour cause !) par ce qu’il a pu vivre enfant. Deux entresorts, baraques où le spectacle est continu, inviteront, les amateurs de sport auto au « Grand Prix de la Moulinade » (Cie La Mince Affaire), tandis que la Cie Mic Mac se chargera, en acteur écoengagé, de contrôler la qualité (l’empreinte carbone) de nos destinations.

Dans un autre genre, trois clownes abandonnées et passionnées de mythologie grecque démontreront l’importance des récits fondateurs, quand un spectacle de cirque ludique soulignera à quel point les erreurs peuvent être fondatrices.

Ce programme haut en couleur se complètera d’un manège entièrement artisanal (accessibles aux 1-10 ans), d’une buvette et d’une petite restauration, ainsi que de visites gratuites du site. Animées par les bénévoles de MECILOR (Mémoire culturelle et industrielle lorraine), pour la plupart sidérurgistes de métier, ces dernières mêlent histoire et témoignages.

D’autres rendez-vous

Visites insolites, Journées Européennes du Patrimoine, Village des Sciences… D’autres temps forts à la fois culturels et festifs rythmeront la fin d’année, à l’image de «Night of l’U4 », apéro-concert organisé samedi 17 juin, de « Rock Legends Experience » samedi 2 septembre, ou de la Murder Party, le 7 octobre. En parallèle de ces différents événements, les visiteurs se voient proposer, en plus de visites guidées du haut-fourneau à travers la friche industrielle, des expériences innovantes et ludiques. Ainsi l’adventure game « Le secret du fondeur » les invite à chercher le lingot d’or caché (sur réservation uniquement), tandis que grâce à la réalité virtuelle, ils atteignent sans effort le sommet du haut-fourneau, d’où ils découvrent le processus de fabrication de la fonte.

Tous les soleils © cavf
Parc du Haut-Fourneau U4 • 1 rue du Jardin des Traces, à Uckange – 03 82 57 37 37 / www.hf-u4.com/fr/ • Nouveauté : les visites et activités sont désormais réservables depuis hf-u4.com ou en scannant le QR code figurant sur le programme • Possibilité d’acheter un pass annuel nominatif au tarif de 10€, synonyme d’accès illimité au site et de participation gratuite aux visites guidées et aux événements culturels.
Publireportage - Photos © Tom Leentjes, CAVF, DR