Green Expo cultive vos extérieurs

2719
© freepik.com

Coorganisé par Epinal Congrès et la Compagnie DES’évènements, à qui l’on doit les incontournables salons Planète et Energies, et Habitat et Bois, le salon Green Expo se veut pratique, festif et familial. Envie de le vérifier en personne ? Rendez-vous du 4 au 6 mars au centre des congrès d’Epinal !

Et si l’on célébrait le retour attendu des beaux jours à Epinal le temps d’une journée festive, conviviale et verte à l’entrée gratuite ? Annulé, l’an dernier, pour cause de Covid, le salon Green Expo s’apprête à faire son entrée dans la cour des grands… et à rejoindre, par sa thématique actuelle et rassembleuse, d’autres salons emblématiques du Grand Est. C’est qu’avec ses plantes, produits de décoration extérieure, mobilier et prestations d’aménagement extérieur, ses animaux et ses produits du terroir, la manifestation se présente déjà, et à juste titre, comme « LE salon dédié à vos jardins, vos terrasses, vos balcons ». Sur place, les visiteurs rencontreront des professionnels de l’horticulture, de l’aménagement extérieur, de la création d’espaces verts, de l’outillage… Des professionnels qui, par leur expertise, aideront chacune et chacun à façonner un projet qui lui ressemble, ou simplement à envisager un autre possible.

Do you speak green ?

Grand rendez-vous festif et familial, le salon Green Expo emmènera le public à la découverte du petit marché des producteurs locaux, et se restaurer auprès des food-trucks présents et autres points de restauration proposant des produits frais et locaux…. Partout, l’on parlera art de vivre à l’extérieur et bien-être avec les plantes !

A la fois ludique, pratique et à forte dimension pédagogique, Green Expo invitera également les jardiniers amateurs à venir enrichir leur vocabulaire horticole ! Greffage, bouturage, marcottage, stratification, permaculture, biodiversité, terroir, circuit court n’auront bientôt plus aucun secret pour vous… Avantage non négligeable ? A la question « Do you speak Green ? », vous saurez désormais quoi répondre !

La force d’un réseau

Destiné à un public familial composé de passionnés du jardin, de jardiniers amateurs et de personnes simplement intéressées par l’aménagement, l’amélioration ou la création d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, le salon Green Expo met tout en œuvre pour que chacun trouve ici réponse à ses questions… et matière à réflexion. Pour cela, il a multiplié les interlocuteurs et déployé les canaux de discussion. Ainsi, en plus de la cinquantaine d’exposants professionnels – et véritables références de leur domaine d’activité – qui seront présents pour partager leur savoir-faire et mettre en avant les bonnes pratiques, des conférences et ateliers pratiques permettront d’allier pédagogie et précision de l’information.

© Chloé De Menech

Parmi ces professionnels et partenaires de choix, deux s’impliqueront tout particulièrement…

Ainsi, en plus de conférences sur la méthanisation ou encore l’agroforesterie, La Chambre d’Agriculture des Vosges proposera sur son stand des animations autour du maraîchage (sujet qui fera notamment l’objet de jeux de reconnaissance et d’une dégustation à l’aveugle de soupes), du recyclage des déchets verts, de la forêt, du bio, de la prairie, de l’élevage…

Autre acteur-phare du secteur particulièrement proactif sur ces trois jours de salon, l’Ecole d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, dont les élèves, professeurs et intervenants feront de Green Expo un véritable festival de la nature ! Lieu de jeux, d’activités pédagogiques, d’animations sensorielles et de démonstrations, le stand de cet établissement scolaire sera rapidement perçu par les visiteurs comme ce qu’il est : un endroit incontournable du salon… Parmi les thématiques qui y seront discutées : la permaculture, la diététique, la biodiversité ou encore l’environnement. Tout y est !

3 questions à Christine Tavernier

Directrice d’Epinal Congrès

© Gabriel Loisy

En quoi Epinal Congrès s’est-il impliqué dans l’organisation ? 

Alors que notre travail se bornait, jusqu’ici, à accueillir des manifestations, nous sommes, pour la première fois, coorganisateur d’un événement, axe qui s’est dessiné il y a plusieurs années, pas dans le but de générer de la concurrence mais bien de créer un nouvel après sur une thématique brûlante. Seulement nous ne voulions pas l’organiser seul, nous nous sommes donc tournés vers des partenaires de confiance particulièrement sensibles aux problématiques environnementales : Xavier et Bénéfice Désindes et leur Cie DES’événements, déjà organisateurs des salons Habitat et Bois et Planète et Energies. A partir de là, tout s’est fait très naturellement et chacun a pris en charge les volets sur lesquels il était le plus à l’aise.

De quels enjeux un tel salon est-il porteur ? 

Les extérieurs et jardins, auxquels les gens étaient déjà très attaché, ont vu leur importance renforcée par les deux années de Covid. Pour Green Expo, nous avons essayé de balayer tous les aspects de ce sujet : équipements, quelle graine semer, quelle plante installer… Une fois les thèmes identifiés, nous avons ciblé les métiers et, dans une sphère rapprochée, les exposants éventuels. Nous nous sommes associés à deux acteurs-clés de ce domaine : la Chambre d’Agriculture des Vosges et l’Ecole d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes. Quel que soit le nombre de visiteurs une chose est sûre : Green Expo reviendra !

Pour Epinal Congrès, y a-t-il un avant et un après COVID ?

Nous n’avons pas changé nos façons de faire ni de réfléchir à un sujet, et d’organiser. En revanche notre adaptabilité, notre capacité de ressort et notre réactivité en sont sorties renforcées.

Propos recueillis par Cécile Mouton

Vendredi 4 et samedi 5 mars de 10h à 19h et dimanche 6 mars de 10h à 18h au Centre des Congrès d’Epinal, 7 avenue de Saint-Dié à Epinal • Entrée libre et gratuite • Salon-greenexpo.fr
 Photos © Chloé De Menech,  Gabriel Loisy, Freepik.com, DR