Fête du Foie Gras à Phalsbourg

1347

Créée en 1996 à l’initiative des restaurateurs phalsbourgeois et de l’Office de Tourisme, la Fête Régionale du Foie Gras est LE rendez-vous de la gastronomie et des produits du terroir.

Durant 2 week-ends, producteurs et fabricants alsacien et lorrain présentent, font déguster et vendent leur production. Véritable fête de la gastronomie, la Fête Régionale du Foie Gras est devenue au fil des éditions le rendez-vous incontournable des gourmets de la région.
Chaque année depuis près de vingt ans, le foie gras est mis à l’honneur par la ville de Phalsbourg et rassemble  de nombreux artisans venus dévoiler leurs savoir-faire à un public conquis, dans la plus pure tradition mosellane et alsacienne. Le vendredi, le chef Georges Schmitt (Au Soldat de l’An II) et de nombreux cuisiniers mosellans initieront les visiteurs à leurs petits secrets de cuisine. Un second marché égayera la place d’Armes décorée pour l’occasion et proposera aux visiteurs de prendre de la hauteur à bord de sa grande roue pour admirer la patinoire bordée d’une forêt éphémère qui s’étendra au pied de son petit village de chalets, recréant ainsi une authentique ambiance de Noël pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Vendredis 13 et 20 décembre de 14h à 19h, samedi 14, dimanche 15, samedi 21 et dimanche 22 décembre de10h à 19h.
Renseignements : Office de tourisme de Phalsbourg – 03 87 24 42 42 – Salle Vauban, Salle des fêtes, Place d’Armes, Hôtel de Ville.

LM17-059

Un marché de noël sur la place d’Armes

La Place d’Armes, outre sa magnifique décoration de Noël, accueillera une vraie patinoire, un « Village de chalets » où des exposants proposeront produits du terroir, marrons chauds, friandises, Musique, vin chaud et petits délices seront réunis pour agrémenter votre visite.
Le foie gras est au cœur de la fête, mais  bien d’autres produits du terroir sont proposés dans une atmosphère chaleureuse : vins, mirabelles, fromages, farines, truffes, pains, chocolats, salaisons, huiles, miels, produits de la ferme et également huitres de premier choix… Dans une ambiance unique et un esprit de fête, une quarantaine d’exposants proposent et vous font déguster leurs produits issus des terroirs lorrains et alsaciens.

A la salle Vauban de 10h à 19h et nocturne le Samedi 14 jusqu’à 22h.

FOCUS SUR Le foie gras une « invention » mosellane

Depuis des temps immémoriaux, les grecs et les romains utilisaient les foies d’oies pour confectionner des plats.En l’An 52 avant Jésus Christ, le consul Mettellus Pius Scipio, beau-père
de Pompée, faisait gaver des oies dans l’obscurité avec des figues afin d’obtenir des foies gras.
A la cour de Néron, il n’y avait pas de festin sans que le foie gras soit sur les tables. Au cours des siècles, on a fabriqué un peu partout des pâtés de foie, des pâtés de porc, de lièvre ou de gibier sous des formes différentes.Mais c’est sous les règnes de Louis XV et Louis XVI qu’apparaissent en France et dans un intervalle de quelques années des pâtés de foie d’oies sous des formes et des recettes nouvelles. C’est au pâtissier Jean-Pierre Clause né à Dieuze (Moselle) le 24 octobre 1757 que la Lorraine et l’Alsace doivent sa recette. âgé de 21 ans, il entra au service du Maréchal de Contades et y inventa entre 1779 et 1783 le pâté de foie gras en croûte devenu le roi des tables gourmandes alsaciennes et mosellanes.
A partir de L’histoire merveilleuse du foie gras de Marius VEYRE