En selle pour les bonnes affaires !

577

Et si on profitait du printemps, de l’arrivée des beaux jours pour enfourcher une bicyclette et partir sur de bonnes résolutions en laissant un peu plus la voiture au garage ? Vélo trop vieux ? Pas de vélo ? Plus d’excuses avec la désormais traditionnelle bourse aux vélos à la Maison du Vélo du Grand Nancy. Cette année, elle se tiendra les 27, 28 et 29 mars.

L’enjeu : permettre à chacun d’acquérir un vélo bon marché, d’accéder à une solution de mobilité et à un loisir simple, pratique et bon pour la santé.

Les éditions précédentes l’ont prouvé : la bourse aux vélos est une solution efficace et son succès sans conteste. L’an dernier, près de 300 vélos ont été exposés, plus de 80% d’entre eux ont été vendus et la bourse a attiré au total 1500 visiteurs durant le week-end.

Le rendez-vous des vendeurs et des acheteurs

Ouverte à tous, la manifestation, organisée l’association Planète Vélo aventure en collaboration avec la Maison du vélo, propose à la vente d’occasion tous types de vélos : route, VTT, vélo d’enfant, VTC ou tandems, à condition qu’ils soient en parfait état de fonctionnement.

Le vendeur dépose ainsi son vélo qui est exposé pour les deux jours. Moyennant une redevance de 2 euros par cycle, l’organisateur s’occupe de la vente et, en cas d’acquisition, une redevance de 10% est retenue. L’entrée des visiteurs, elle, est gratuite. En cas d’invendu, la personne récupère bien-sûr son bien.

Grâce aux conseils des techniciens de la maison du vélo, chaque visiteur est sûr de trouver pédale à son pied. Mais qu’on se le dise, le succès de la manifestation est tel que les premiers arrivés sont souvent les premiers servis. Comme dans toutes les bourses, les belles affaires se font plutôt au début qu’à la fin.

A noter que la manifestation permet le financement du Festival du voyage à Vélo qui à lieu chaque année et qui permet d’apporter, là-aussi, sa petite pierre à l’édifice. Parce que la petite reine le vaut bien…

6e Foire aux vélos d’occasion. Maison du Vélo du Grand Nancy

54, rue Charles III 54000 Nancy.Rens. au 03 83 35 77 10.

Dépôt des vélos : vendredi 27 mars de 9h à 12h et de 14h à 17h et samedi 28 mars de 9h à 12h (participation : 2€ ar vélo, pièce d’identité obligatoire). Vente des vélos le samedi 28 mars de 13h30 à 17h et dimanche 29 mars de 9h30 à 12h.

Comment bien choisir son vélo d’occasion ?

Les conseils de Rolando Da Costa, animateur Mobilité à la Maison du Vélo du Grand Nancy.

Trop de vélos d’occasion se vendent sans vérifications préalables. Pourtant, même sans connaissances mécaniques, l’aspect du cycle parle parfois de lui-même. D’abord, observez l’état général du cycle : la saleté est souvent un signe de mauvais entretien.

D’abord, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé (sur la facture et la gravure) : méfiez-vous des vélos qui ne sont pas réglés à la taille du propriétaire, ils pourraient être volés.

Ensuite, montez sur le vélo pour le tester :

• assurez-vous qu’il soit confortable,

• freinez, actionnez la sonnette, les éclairages,

• pédalez fort et testez les vitesses,

assurez-vous que :

• la chaîne du vélo ne saute pas et ne craque pas, ce qui peut nécessiter un remplacement de pièces,

• les freins restent silencieux,

• la direction ne souffre d’aucun jeu,

• les roues fonctionnent parfaitement.

Vérifiez aussi la selle (trouée, jeu), les poignées (jeu), le garde-boue et le garde-chaîne (fissuré), etc.

Une fois doté de ce nouveau mode de déplacement bien négocié et…remis en état, il ne demande qu’à sortir du garage : bonne route et n’hésitez pas à nous rendre visite ou suivre nos activités.

publi-reportage