Destination « Terres d’Oh » : une épopée fluviale entre l’Alsace et la Lorraine !

609

L’association Bassin Touristique de la Sarre a créé, en 2018, la marque « Terres d’Oh » pour développer le tourisme fluvial et terrestre dans la région.

C’est une destination qui nous emmène de surprises en découvertes. À proximité de la frontière allemande et en bordure du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et du Parc Naturel Régional de Lorraine, « Terres d’Oh ! » invite les voyageurs à vivre un séjour au plus près de la nature, au croisement du canal de la Sarre et du canal de la Marne au Rhin : « En tout, l’itinéraire de “Terres d’Oh” couvre 120 kilomètres, en reliant la Moselle à l’Alsace, Sarreguemines à Saverne en passant par Lagarde et Niderviller, près de Sarrebourg » détaille Delphine Ruin, agent de développement touristique chez « Terres d’Oh ». Forte d’une large diversité dans les domaines de l’hébergement, de la restauration ou encore des activités natures, « Terres d’Oh ! » propose aujourd’hui une offre complète et variée pour inciter les touristes à passer quelques jours dans cet écrin naturel.

Une flotte locative de 190 bateaux

Parmi les sites patrimoniaux incontournables de « Terres d’Oh », il y a bien sûr le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes mais aussi le musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines, l’Étang de Lindre, le Centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique La Villa à Dehlingen, la Grande Écluse de Réchicourt… « En attendant la réouverture de ces lieux, les visiteurs peuvent profiter des 480 kilomètres de voies cyclables et voies vertes du territoire ainsi que des 1 000 kilomètres de sentiers pédestres » ajoute Delphine Ruin. À noter que les gîtes et chambres d’hôtes peuvent également recevoir les touristes. « Nous avons hâte de rouvrir toutes nos activités et de retrouver à nouveau les touristes qui pourront profiter de notre flotte locative de 190 bateaux sur notre bassin qui est le troisième bassin de plaisance de France ! » 

Le site internet « Terres d’Oh », décliné en trois langues (français, anglais et allemand) recense toutes les activités proposées et permet à tout un chacun de se constituer son carnet de séjour en fonction de ses envies. Une destination entre eau et verdure, révélant une faune et une flore d’exception : « Terres d’Oh » devrait séduire les amoureux de la nature, petits comme grands. Et maintenant, « prenez le temps de vous laisser surprendre ». 

Naissance de « Terres d’Oh ! »

« Terres d’Oh ! » est une marque de l’association  Bassin Touristique de la Sarre créée en 2016, à l’initiative de Voies Navigables de France pour développer le tourisme « fluvestre » (fluvial et terrestre) et l’offre touristique de la région.

Aujourd’hui, elle  regroupe les intercommunalités de Sarreguemines Confluences, de l’Alsace Bossue, du Saulnois et de Sarrebourg Moselle Sud ainsi que neuf communes mouillées : Grosbliederstroff,  Sarreguemines, Wittring, Sarralbe, Harskirchen, Mittersheim, Lagarde, Réchicourt-le-Château et Niderviller.  L’association Nationale des Plaisanciers, l’association pour la Promotion et le Développement du Tourisme Fluvial, la Société Navig’France et l’Eurodistrict SaarMoselle font également partie de cette association.

Pauline Overney

Plus d’infos et réservations : 03 87 07 04 64 ou [email protected]terres-d-oh.com

Photos © C.Turpin Sarreguemines Tourisme, Yvon Meyer