Des chefs lorrains sur le grill

359

Après avoir regardé dans nos assiettes avec « Ces animaux qu’on mange… », le Musée Aquarium tourne son attention vers ceux qui les remplissent dans « Un chef, un plat », une exposition de photos de Maxime H. du 15 décembre 2015 au 22 janvier 2016.

Habitués à œuvrer dans l’ombre, à la tête de leur brigade, les chefs lorrains se retrouvent cette fois-ci sous le feu des flashs avec une série de portraits réalisée par le photographe culinaire Maxime H. Dans « Un chef, un plat », ces artistes se dévoilent grâce à une jeu d’association entre leur image et celle d’un plat imaginé et réalisé par eux.

Exercice de style

La collaboration entre le Musée Aquarium et Maxime H. n’est pas une première. Celui-ci avait déjà mis son grain de sel dans l’exposition « Ces animaux qu’on mange… », encore visible jusqu’au 3 janvier. Cette fois-ci, il opte pour une démarche différente. Avec ces quatorze clichés, il nous montre l’envers de l’assiette : « Je travaille avec certains d’entre eux depuis plusieurs années et pour d’autres, je les ai découverts. C’est un exercice peu commun pour eux de se livrer ainsi mais j’essaie de créer un climat de confiance afin de découvrir mieux leur personnalité ».

Appétissants tableaux

Et ces chefs lorrains, à travers le regard de Maxime H., semblent avoir la fibre de peintres : chaque assiette est composée comme un tableau de maître, quelques traits à la Mirò par-ci, un pointillisme coloré et appétissant par là. Le photographe lui-même sort des conventions de la photographie culinaire. « Je ne voulais pas de portraits figés avec, à chaque fois la même posture, les bras croisés ou le long du corps. Je désirais que l’image reflète ce qu’ils sont et ce qu’ils font », ajoute-t-il. Dans, « Un chef, un plat », Maxime H. cuisine aux petits oignons les rois et reines de la gastronomie lorraine.

Du 15 décembre au 22 janvier, au Musée Aquarium, 34 rue Sainte-Catherine. Infos : 03 83 32 99 97 • museumaquariumdenancy.eu

Le27Gambetta_Expo_Finale

LaMaisonDansLeParc_Expo_Finale

capu-visu