Des bredele à croquer

584

À Noël, les enfants attendent leurs joujoux par milliers et les adultes, quant à eux, se pourlèchent les babines en anticipant des plaisirs plus terriens. Sur les marchés de Noël d’Alsace et de Lorraine, la Maison Alsacienne de Biscuiterie s’occupe de combler les vœux des gourmands avec ses traditionnels « bredele » et une gamme de gâteaux plus moderne. Avec elle, croquons Noël à pleines dents.

L’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat ou le goût, les marchés de Noël excitent les cinq sens des promeneurs. À Strasbourg, Nancy ou Metz, le chalet de la Maison Alsacienne de Biscuiterie exhale un parfum d’enfance où épices et chocolat constituent les notes de tête. Créée en 1996 dans le village de Riquewihr par Jean-Marc Muller, cette dernière n’est au début qu’une petite boutique vendant des macarons à la noix de coco. Très vite, le succès de ces produits permet à la maison d’élargir sa gamme et de s’orienter vers la création de biscuits alsaciens : les « bredele ». Réalisés normalement pendant les fêtes de Noël, ces petits gâteaux aux formes et aux ingrédients variables remontent à une tradition très ancienne. « Les recettes sont transmises de génération en génération dans chaque famille. Originaire de la vallée de Munster, le fondateur de la maison a lui-même hérité de certaines recettes familiales. Il les a interprétées à sa manière et en a dénichées d’autres », raconte Barbara Hilgert, responsable marketing. Dans l’atelier de confection situé à Colmar, une dizaine de pâtissiers réinventent chaque jour cette tradition sans s’éloigner de ce qui fait son sel : étoiles à la cannelle, marbrés damiers à la vanille et au chocolat, spitzbuebe avec de la confiture et du sucre glace ou encore brünsli aux amandes et au chocolat.

LM39-034 LM39-035 LM39-036

Sens dessus dessous

Cannelle, clous de girofle, gingembre, cardamome, amandes et noisettes, la composition exacte de ces délices est gardée précieusement par la biscuiterie.  « Les ‘bredele’ sont bien sûrs incontournables pour nos clients à Noël. Mais nous en concevons sans cesse de nouvelles sortes et essayons toujours d’allier qualité et innovation », souligne Barbara Hilgert. De fait, les gâteaux de la Maison alsacienne de Biscuiterie se dégustent tout au long de l’année. Nul besoin d’attendre d’être sous un sapin pour savourer leurs pavés éclats de pistaches, leurs sablés fins ou pains d’épices. D’ailleurs, les papilles des gourmets en redemandent : certains viennent parfois de loin pour en profiter. La maison s’adapte aussi aux saisons. Pour la Saint-Valentin ou la fête des mères, elle propose des délices à la rose en forme de cœur. Elle a aussi lancé la nouvelle gamme « 4 semaine Avent ». Fruit d’une collaboration entre les pâtissiers de la biscuiterie et un designer, ces bouchées gourmandes se composent d’un biscuit tendre aux épices surplombé d’une couche généreuse de chocolat. Entre tradition et modernité, les petits gâteaux de la Maison alsacienne de Biscuiterie offrent une expérience gustative tour à tour explosive, douce ou nostalgique mais toujours surprenante. Autant ne pas bouder son plaisir.

Retrouvez la Maison alsacienne de la Biscuiterie sur les marchés de Noël en Alsace et en Lorraine ou dans les boutiques de Colmar, Strasbourg, Riquewihr, Obernai ou Éguisheim. Vous pouvez aussi commander en ligne sur www.maison-alsacienne-biscuiterie.com