Des activités originales à expérimenter cet hiver dans les Vosges

568

L’hiver les montagnes vosgiennes sont connues pour leurs domaines de ski alpin et de fond. Beaucoup moins pour les randonnées naturalistes en raquettes à neige, ou les constructions et nuits dans des igloos. Découvertes.

Que diriez-vous de partir profiter de la magie du manteau blanc de l’hiver recouvrant le massif des Vosges d’une façon insolite ? Si l’aventure vous tente, l’une des possibilités est la randonnée en raquettes. Accessible à tous, elle offre le moyen de découvrir la montagne lorsqu’elle redevient sauvage. Malgré les conditions difficiles, la vie continue et les animaux laissent quantité d’indices de présence derrière eux. Des traces que Bruno Muzzatti vous permet de déchiffrer. Accompagnateur en montagne breveté d’État d’Alpinisme et guide naturaliste, il sait transmettre sa passion pour les Vosges. C’est pourquoi il organise des randonnées naturalistes en raquettes à neige adaptées au niveau et au rythme du parcours selon les capacités et envies du groupe. Un moyen de déplacement très ancien qui permet d’aller partout et ainsi de (re)découvrir le massif vosgien en dehors des sentiers battus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Vosges hivernales, autrement

Partir avec un accompagnateur en montagne passionné, c’est être sûr de cheminer en toute sécurité et de comprendre ce milieu, son patrimoine naturel, historique et humain. Que ce soit au col de la Schlucht, Trois Fours, Hohneck, Le Valtin, Champ du Feu, Lac Blanc, Markstein, Donon ou à Gérardmer – ses endroits de prédilection – les groupes qu’il guide parcourent le grand blanc raquettes aux pieds, et croisent les traces d’un renard, d’un lièvre, d’un cerf et parfois même d’un lynx. Chacune d’entre elles est l’occasion d’expliquer quel animal en est à l’origine et pourquoi elle a pris cette forme dans la neige. Et il en connaît un rayon dans ce domaine. Très impliqué dans la protection de la nature, il pose des nichoirs pour les chouettes chevêches, est correspondant du réseau Lynx pour le massif des Vosges, et membre du Conservatoire des Sites Lorrains.
Ces sorties sont aussi un bon moment de convivialité et de partage à la table d’une ferme auberge authentique, au coin du feu.

igloo 3

Passer la nuit dans un igloo

La magie du manteau blanc de l’hiver… Prolongez cette expérience en passant une nuit en Igloo. Direction l’un des plus beaux sommets des Vosges, le Champ du Feu. Avec l’aide d’un moniteur, vous apprenez la construction de votre igloo, et les astuces qui permettent de le rendre plus confortable. Vous partagez ensuite un dîner montagnard dans une auberge, avant qu’un guide accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’État vous invite à partir à la découverte des chaumes et bois enneigés du massif vosgien à la lueur des flambeaux et chaussé de raquettes à neige. Une balade au sein d’un magnifique espace naturel qui vous permet d’apprécier la nature immobile et silencieuse et de percevoir la vie nocturne de la faune. Le lendemain matin, un petit-déjeuner servi dans l’auberge vous attend pour terminer cette expérience insolite.

Renseignements :
Randonnées en raquettes : Bruno Muzzatti, Tél : 06 62 75 30 30 – Mail : [email protected]
Le Champ du Feu – Nuit dans un igloo : Trace Verte, Tél : 03 88 38 30 69 – Mail : [email protected]