Déni

2683
Morgane Duflos © Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Une Exposition de linogravures de Morgane Duflos à découvrir au jardin botanique Jean-Marie Pelt

Tout commence par un simple geste, peut-être celui de trop, nous n’en savons pas plus. Puis un jour, des plantes surgissent du sol, mais cette fois-ci, elles sont devenues incontrôlables. Elles envahissent la ville toute entière, prennent possession des bâtiments, sont aussi grosses que des immeubles et y poussent même dessus, avec ses habitants y résidant toujours.

Malgré ce spectacle inhabituel, la population ne semble pas y prêter plus attention que cela et la routine règne à la place. Le quotidien serait plus puissant qu’une catastrophe imminente et qu’un phénomène surnaturel. Les conséquences ne semblent toucher personne.

Le travail de Morgane Duflos a été réalisé lors d’une résidence au jardin botanique du 23 août au 3 octobre dernier, dans le cadre de l’été culturel, résidences de jeunes estivants, proposé par l’ENSAD Nancy avec les soutiens du Ministère de la Culture, de la DRAC Grand Est, la Métropole du Grand Nancy et les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine.

Morgane Duflos est née en 1996 à Senlis. Diplômée de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, elle travaille le dessin et la gravure sur des thématiques liées à des questions environnementales. En s’inspirant des collections originales du jardin botanique, elle s’est questionnée sur la place de la nature en ville. Son travail personnel est principalement basé sur des thématiques liées aux problèmes sociétaux.

Infos : jusqu’au 30 novembre. www.jardinbotaniquedenancy.eu. Exposition de Morgane Duflos au pavillon d’accueil, Entrée libre.
Photos © Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, DR