De l’art en culture

329

Tous les deux ans à l’arrivée de l’automne, d’étranges fruits poussent dans les espaces verts de Laxou : des œuvres d’art in situ. En prévision de sa 6e édition d’ « En dehors des sentiers battus », la ville lance un appel aux artistes.

De septembre 2016 à mars 2017, d’après le thème « Matière première à ciel ouvert », un printemps artistique va souffler sur la cité laxovienne et semer douze œuvres d’artistes dans le parc « Pol Choné » et près des sentiers du secteur Chef de la Ville. Lancé en 2003, « En dehors des sentiers battus » n’a depuis eu de cesse de célébrer les noces entre art et nature.

Pépite verte

« Laxou a la chance d’avoir 15 km de sentiers et 1 200 hectares d’espaces vert sur ses 1 500 ha totaux. Notre philosophie est de faire découvrir chaque fois un lieu différent et de laisser la création s’y développer », expose le maire Laurent Garcia. Jusqu’au 10 mars prochain, peintres, sculpteurs, photographes ou plasticiens peuvent participer à cette exposition à l’air libre en soumettant leur candidature à la mairie. Parmi ceux-ci, douze seront sélectionnés en avril par un jury constitué de représentants de la ville, de partenaires, d’artistes confirmés ou professionnels des milieux artistiques et culturels.

pascale leli+¿vre  (7)

dominique grentzinger  (5)

Art rurbain

Tout en épousant l’esprit de « Vent des Forêts », la manifestation laxovienne se démarque en offrant l’image d’une nature particulière : celle qui jaillit entre les dalles de béton, dans les coins secrets de la ville. En plus de dix ans, soixante-dix pièces ont donné leur signature à ce mouvement d’art rurbain, pas vraiment rural mais pas totalement urbain. Pendant six mois, les futures œuvres affronteront les saisons, évolueront avec le temps qui passe et livreront plusieurs de leurs facettes à des milliers de visiteurs. L’inauguration de cette 6e édition aura lieu le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 17 septembre 2016. Mais avant, il reste à faire fleurir l’imagination des artistes candidats. Un challenge à leur portée !

Appel à candidature pour « En dehors des sentiers battus » jusqu’au 10 mars. Plus d’informations : [email protected] • laxou.fr