Cousu de fil rouge revient !

3051
Aline Nivresse © Lionel Rodrigues

Ils seront 65, venus de toute la France, à exposer aux visiteurs présents à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, du 26 au 28 novembre, leur évident talent et leur amour des pièces uniques… La 5e édition du salon Cousu de fil rouge est annoncée. Et que ça brille !

Feutrier, brodeur, couturier, ennoblisseur, tisserand, modiste, maroquinier, tapissier-décorateur, joaillier… toute la finesse de leur savoir-faire transparaît dans l’intitulé de leur métier. Ces faiseurs passionnés, choisis par le comité de sélection du salon pour « la qualité de leur travail, l’originalité de leur création et leur rapport avec le textile », se côtoieront au sein du salon Cousu de fil rouge, incontournable événement régional qui les rassemblera bientôt en la Rotonde, majestueux lieu emblématique du textile vosgien.

4 espaces, 65 exposants

De 35 exposants en 2016, année inaugurale du salon, les exposant.e.s seront cette année au nombre de 65, dont 60 devaient participer à l’édition 2020, annulée pour cause de Covid. Ils seront regroupés en quatre espaces distincts : accessoires de mode (bijoux, chaussures, sacs, étoles et foulards, chapeaux…), décoration – en plus des tapissiers-décorateurs, le salon accueille cette année linge de maison et ennoblisseurs textiles ! –, vêtements, et cabinet de curiosités. Ce dernier, inauguré en 2019, rassemble les pièces les plus insolites de l’art textile : insectes faits de soies précieuses, broderie perlée et autres tableaux textiles…

Et si le textile est encore souvent regardé comme purement utilitaire, la couture s’affirme comme un mode d’expression, de création pure, et les écoles formant au design textile se développent. Face aux enjeux actuels remettant en cause notre surconsommation et la surproduction de textile, les créatrices – cet univers reste essentiellement féminin – sont de plus en plus nombreuses à proposer leur propre collection de prêt-à-porter, petites séries de pièces uniques, déclinables à l’envi… Bien au-delà de l’aspect esthétique, le salon Cousu de fil rouge dit donc bien quelque chose de son temps.

Côté animations

Notons, enfin, que l’équipe organisatrice multipliera, comme à son habitude, les animations ! Au programme : ateliers image de soi – pour des conseils look personnalisés –, ateliers upcycling animés par Evodia – le temps de créer, sur place, son accessoire à partir de matériaux recyclés –, salon de thé et visites de la Rotonde, théâtre aux contours extraordinaires inspirés du Chatelet…

Et puis, cerise sur le gâteau, les trois créatrices textiles des Tisseuses de lien, habilleront la Rotonde de leur art nomade et poétique, habillant la façade et l’intérieur du bâtiment de dentelle… Immanquable !

Retrouvez les créateurs présents sur https://cma-vosges.fr/cousu-de-fil-rouge • Salon accessible vendredi 26 novembre de 14h00 à 19h00 ; samedi 27 novembre de 10h00 à 18h30 ; dimanche 28 novembre de 10h00 à 17h30 Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 16 ans). • Pass sanitaire obligatoire.

Cécile Mouton

Publireportage - Photos © Jurgita, Evelyne Thiery, Mlle D'ange, Laura Mansuy, Lionel Rodrigues, DR