Coq’n’roll

449
Dust'n'Blast
Dust'n'Blast

Accrochez vos moumoutes et préparez-vous à être décoiffés : un vent de jeunesse va souffler sur l’Autre Canal. La relève musicale de la Grande Région s’y produira pendant la Multipistes Showcase Night le jeudi 28 mai prochain. Du hip hop au hard rock/fusion, six groupes montrent de quelle guitare ils se grattent.

La musique transcende les frontières. Cela, le programme Multipistes l’a bien compris et réunit depuis 2012 neuf opérateurs de la Grande Région (Belgique, Allemagne, Luxembourg et Lorraine) au sein d’un même réseau pour la valorisation des musiques actuelles. Aider de jeunes groupes à émerger et renforcer leur projet tel est leur objectif. À l’instar de la BAM à Metz, de La Souris Verte à Épinal ou du Rockhal au Luxembourg, l’Autre Canal s’est transformé en mère poule musicale, protégeant les poussins de la scène de demain et accompagnant ceux déjà professionnels, en recherche d’un coup de patte ponctuel.

JOCHEN LEUF UND BAND

Petits poussins deviendront grands

D’ailleurs le dispositif se scinde en deux avec, d’un côté, une couveuse réservé aux musiciens en cours de professionnalisation, et de l’autre, la pépinière pour ceux qui sont déjà bien lancés comme MeLL, Chapelier Fou ou Fergessen. « Chaque année une nouvelle promotion est sélectionnée pour participer à la couveuse Multipistes, avec un groupe par structure. Ensuite pendant neuf mois, les musiciens du programme explorent tous les aspects du métier : la scène, les enregistrements, les arrangements son, la communication. Et en parallèle, ils donnent des concerts dans la Grande Région, dans les salles des opérateurs du réseau Musiques Actuelles et chez des partenaires », explique Marie Baron, chargée de la communication sur ce projet. Pas Caliméro mais plutôt Phoenix déployant leurs talents, les six groupes de cette année montrent la diversité de la scène en formation.

FLARES april 2015

Chez poulette

Le jeudi 28 mai prochain, tous se retrouvent au 45 Boulevard d’Austrasie pour un spectacle de fin d’année, le côté école en moins. Les punchlines percutantes trempées de rage du MC vosgien Young Ice’s Babe, dit YIB, se mesureront aux rifs lourds du quatuor mosellan hard-rock/fusion Dust N’ Blast, aussi versatile qu’un morceau de TNT. Le folk sucré de Jochen Leuf affrontera les deux rockeurs nancéiens Roger et Daron des Dead Stereo Boots, qui eux vous feront danser le « bougie woogie » avant la prière du soir. Puis, pour finir ce tour de la scène musicale du Grand Est, le rock des Luxembourgeois de Thoughts of the 4  se frottera au quintet allemand post-hardcore de Flares, déjà vus sur scène en première partie de groupes tel que Caspian. Et comme l’omelette musicale ne peut se réaliser qu’en cassant quelques oeufs, gageons que ceux qui se briseront le 28 mai à l’Autre Canal laisseront s’échapper des oiseaux prometteurs. Let’s coq’n’roll !

DEAD STEREO BOOTS

Multipistes Showcase Night à l’Autre Canal le 28 mai à 20h30, entrée libre. Infos > multipistesnetwork.eu et lautrecanalnancy.fr

YOUNG ICE'S BABE