Colmar : la féérie de Noël en avance

383

La magie de Noël n’est pas réservée au 25 décembre et Colmar le prouve. Avec l’installation de ses marchés de Noël à partir du 21 novembre, la ville propose à ses visiteurs une ribambelle de surprises plus magiques les unes que les autres. À savourer sans modération…

Si le Père Noël vit en Laponie, il a sûrement une résidence secondaire à Colmar. Tous les ans, la ville s’évertue à rendre cette fête encore plus envoûtante. Cette année, elle se déguste même en avance puisque dès le 21 novembre, 170 exposants proposeront aux promeneurs cinq marchés de Noël. Chacun offre une expérience exceptionnelle dans un décor à chaque fois différent, intime ou convivial. Dans la Petite Venise, les enfants seront à l’honneur. Avec des oursons en peluche, des marionnettes, des jouets en bois, des doudous chauffants, des bijoux ou des chaussons fourrés à ranger sous le sapin, les yeux des plus petits brilleront sûrement. Mais leurs vœux seront rapidement exaucés : le Père Noël sera facilement joignable grâce à une boîte aux lettres dans laquelle ils pourront déposer leurs demandes par milliers. Le bonhomme à barbe et au costume rouge se fera un plaisir de répondre à toutes ces missives et chaque mercredi à 16h, distribuera des cadeaux. Les adultes ne seront pas en reste avec des marchés du terroir et de l’artisanat et pourront tour à tour se laisser aller à la gourmandise ou à rêver sur les fêtes à venir.

Noël en musique

La musique sera la clé de sol des festivités à Colmar. Comme dans un calendrier de l’Avent, les concerts se succéderont jusqu’à la date fatidique. Sur la rivière, des petites barques illuminées berceront doucement le chant des chorales d’enfants installées dessus. À la nuit tombée, des chanteurs sillonneront en cortège la ville à partir du Quai de la Poissonnerie. De là, un point de vue magnifique sur Colmar et ses décorations luisant dans l’obscurité attend les curieux. Au Musée du jouet, Noël s’invite aussi sous forme d’ateliers de bricolage et de goûter avec Saint-Nicolas. Pour les amateurs de sensations fortes, une patinoire de 800 m2 viendra geler sur la place Rapp. Les gourmands joindront l’utile à l’agréable en faisant un tour dans la cave de Noël du domaine Karcher.  La visite agrémentée d’un soupçon de folklore alsacien permettra aussi de découvrir ce lieu datant de 1602. Après toutes ces aventures en famille, pourquoi ne pas retourner dans la Petite Venise, allez admirer la crèche mécanique, emmenez ses enfants voir les animaux de la ferme… Vous pourrez même profiter de cette magie un peu plus longtemps, jusqu’au 31 décembre. À Noël, le cadeau à mettre sous votre sapin a un seul nom : Colmar.