C’est du grand art au Jardin d’Adoué !

1582
Jardin d'Adoué

La 16e édition de la manifestation « Arts aux Jardins » se déroulera les 12 et 13 juin au jardin d’Adoué avec le sculpteur Jean Bergeron comme invité d’honneur.

À quelques jours de l’été, « Arts aux Jardins » invite à la flânerie, le temps d’un weekend, profitant des chaleurs agréables et de ces écrins de verdure. Manifestation incontournable alliant artisanat d’art professionnel et jardin, elle est organisée par l’association Arts Jardins, en partenariat avec la Mission Régionale des Métiers d’art. Cette 16e édition s’exprimera dans l’espace paysager singulier du Jardin d’Adoué à Lay-Saint-Christophe où plus de 30 artisans d’art professionnels pourront se mettre en lumière au cœur de cet écrin de verdure et s’associer à cet événement devenu incontournable dans la région, unanimement plébiscité pour sa qualité et son originalité. « Nous souhaitons chaque année surprendre et émerveiller nos 2000 visiteurs. L’expression contemporaine de l’artisanat d’art guide nos sélections afin de leur faire vivre des émotions uniques dans une ambiance chaleureuse et conviviale » souligne Monique Chevry, propriétaire du jardin d’Adoué et organisatrice de la manifestation.

Lieu privilégié de rencontres 

Ce petit morceau de coteau lorrain bien ensoleillé, à la terre fertile, est né d’une passion conjuguée pour les plantes et la nature qui les accueille : le jardin d’Adoué a été élu 3e « jardin préféré des Français » en 2014. Il s’est transformé et agrandi au gré des opportunités pour atteindre sa quasi maturité en 20 années de recherches, de plantations, de joies et d’espoirs rarement déçus. Les arbres et arbustes plantés au tout début commencent à montrer leur puissance. Les floraisons et les parfums, qui se révèlent presque toute l’année au fil des saisons, surprennent les yeux et l’odorat autant qu’ils les flattent. Lieu privilégié de rencontres entre jardiniers de tous horizons depuis longtemps, cet endroit a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amis des jardins, dans un cadre champêtre largement ouvert sur l’extérieur. L’idée d’y inviter des artistes à exposer leurs œuvres s’est imposée d’elle-même, depuis 15 ans déjà, chaque été, le Jardin d’Adoué accueille de talentueux créateurs. 

Jean Bergeron, invité d’honneur

Cette année, « Arts aux Jardins » accueille le sculpteur sur bois Jean Bergeron comme invité d’honneur : « J’ai installé mon atelier dans la commune de Pierrefitte sur Aire en Meuse (55). Je travaille régulièrement avec les associations, sur des projets de création en collaboration avec des artistes ou des designers via « Vent des Forêts » le centre d’art contemporain ; je réalise aussi des décors pour les festivals, tel que « Ma rue prend l’Aire » à Pierrefitte sur aire, « le festival Renaissances » de Bar le Duc ou « le Grand Festival » de Verdun. Mes thèmes de prédilection sont principalement axés sur la nature. Faune et flore sont majoritairement présentes dans mes créations. Cette palette s’est bien élargie ces dernières années, pour répondre à un projet de mobilier urbain, j’ai sculpté des objets du quotidien en grandes dimensions. La sculpture est un art à multiples facettes, mais le plaisir de découvrir une œuvre au cœur de la matière est à chaque fois un peu plus passionnant ! »

À ses côtés seront présents une trentaine d’artisans d’art, représentant toutes les techniques : céramique, marqueterie de paille, verrerie, sculpture bois et métal, vannerie, taillage de pierres, ferronnerie… L’occasion d’allier balade bucolique et découverte de savoir-faire uniques et étonnants, en profitant des premiers rayons de soleil.

Plus d’infos : 03 83 22 68 12 ou jardin adoue.com • Page Facebook @LeJardinDAdoue

Photos © DR, Monique CHEVRY