Bouger pour la planète et pour sa santé !

339

Pour sa deuxième édition, le salon Mouv’ Sans Carbone présente différentes façons de se déplacer « fun et sportif », les 11 et 12 mai prochains. 

À l’heure où la question écologique est dans toutes les têtes, il est urgent de trouver de nouvelles techniques pour se mouvoir en réduisant au maximum la pollution de l’air. C’est justement l’objectif de Mouv’ Sans Carbone, un salon dédié aux mobilités durables et sportives, qui aura lieu à Sainte-Marie-aux-Mines, au cœur de l’Alsace, les 11 et 12 mai. 

« La mobilité douce, c’est sensé ! » : Vouloir rouler, voler, marcher, flotter grâce à des innovations mécaniques, électriques, solaires, hydrauliques… en produisant moins de carbone : c’est possible ! Aujourd’hui, les constructeurs redoublent d’imagination pour fabriquer des moyens de déplacement innovants. 

Pistes d’essais 

Voitures électriques et à hydrogène, motos électriques, quads, vélos électriques, cycles, tandems, trottinettes, rollers, skates board… Les visiteurs sont invités, pendant tout le week-end, à découvrir ces nouveaux engins de mobilité douce. Parmi les exposants, on dénombre des vendeurs de véhicules électriques comme Peugeot pour les voitures ou Cyclothérapie pour les vélos. Côté sportif, les exposants proposeront des équipements, du matériel ou des activités dans les domaines du sport et des loisirs de plein air. 

Pendant deux jours, les visiteurs pourront se familiariser avec les différents véhicules grâce à des pistes d’essais : une piste bitume pour les vélos et trottinettes, une piste « cross » pour les VTT et motos électriques et une piste d’essai pour les voitures électriques. Le Cyclo Club de Sainte-Marie-aux-Mines, propose, de son côté, de faire un tour en forêt pour tester des vélos électriques que le public pourra retrouver auprès des exposants présents.

Animations sportives 

Entièrement gratuit, le salon Mouv’ Sans Carbone présente la mobilité sous toutes ses forme, car, au-delà de la mobilité électrique, le sport est le moyen le plus simple de se mouvoir ! Ainsi, Loris Gubian, champion du monde de moto trial électrique en 2018, sera présent tout au long du week-end pour un show unique. Il y aura également des initiations au water-polo et à l’aquagym, au tennis et au badminton. Pour les aventuriers, une initiation au boot camp est prévue le 11 mai à 10h et 14h. Il s’agit d’un petit stage d’entraînement axé sur la mise en condition physique et la cohésion. Cette activité sportive est basée sur des valeurs d’endurance, de cran et de dépassement de soi. Enfin, le Fitness Club Concept proposera un atelier « circuit training », qui combine musculation et travail cardio-respiratoire. Avec l’arrivée des beaux jours, les visiteurs n’auront plus aucune excuse pour bouger sans polluer !

 

Les 11 et 12 mai au parc Jules Simon à Sainte-Marie-aux-Mines
Entrée gratuite
Renseignements et programme complet : mouvsanscarbone.com

 

 

PUBLI-REPORTAGE • Photos © DR