Balade avec les ânes…

186

L’association La Compagnie des Ânes à Eulmont propose de se reconnecter avec l’environnement grâce à des randonnées avec des ânes, des séjours en pleine nature…

Depuis 13 ans, notre vocation est de redonner aux visiteurs le plaisir du contact avec la nature » souligne Samy, l’un des fondateurs de La Compagnie des Ânes. Basée à Eulmont, cette association travaille avec un large public, « de la crèche à l’EHPAD mais aussi avec les scolaires. Avec les personnes âgées, nous allons travailler sur le goût ou la cueillette pour le maintien de leur autonomie. » L’attention des enfants est, elle, portée sur le respect de l’environnement et son fonctionnement. « Nous faisons également de la méditation animale car l’association possède quatre ânes, une quinzaine de chèvres, des poules. Ça nous permet d’accompagner les personnes handicapées et même autistes en travaillant sur leur sociabilité par exemple » explique Samy.
En plein cœur du verger d’Eulmont, La Compagnie des Ânes propose, tout au long de l’année, des randonnées adaptées avec les ânes, des visites commentées et participatives du poulailler, de la chèvrerie, des vergers et du patrimoine, des sorties thématiques sur la faune et la flore. « Nous avons aussi aménagé un espace intérieur pour proposer des ateliers comme la construction de nichoirs ou de mangeoires. » 

Découvrir le patrimoine viticole

Du 1er au 3 novembre, lors du dernier week-end des vacances scolaires, l’association offre une « Vitinérance avec les ânes » : « Nous organisons une itinérance ouverte au public une à deux fois dans l’année. Lors de ces 3 jours, l’idée est de se balader d’Eulmont à Vic-sur-Seille pour découvrir notre environnement proche et son patrimoine viticole. » Ainsi, Samy montrera le travail de l’équipe à la réadaptation de vieilles vignes. Les randonneurs iront également à la rencontre d’un vigneron qui parlera de son métier. Un moment d’échange et de discussion ainsi qu’une soirée dégustation ponctueront la randonnée. « Cette animation s’adresse aux bons marcheurs car nous avons des parcours de 17 ou de 21 kilomètres » souligne Samy. « Il est possible d’y participer en famille si les enfants ont l’habitude de marcher. Aussi, les randonneurs peuvent choisir de dormir sous tente le soir ou de ne participer qu’à une journée de marche. » 

La particularité de cette « vitinérance » est qu’elle se déroule en compagnie des ânes. Une autre façon d’aborder la marche puisque « le groupe se met au rythme de l’animal, un rythme beaucoup plus naturel. Les ânes nous aident à porter notre éventuel matériel et notre repas pour le soir ». Si les adultes y trouvent ici un véritable moyen de se reconnecter avec la faune et la flore en profitant pleinement de leurs randonnées, les enfants, eux, ne jurent que par la présence des ânes : « D’un point de vue ludique, la présence animale est géniale. Avec les ânes, les kilomètres défilent beaucoup plus vite pour eux ! »  Pauline Overney

Tarifs adulte : 35 € (3 jours), 15 € (la journée) 
Réservation obligatoire et renseignements : 06 82 13 29 16 ou 
lacompagniedesanes@gmail.com • Page Facebook La Compagnie des Ânes

Photos © La compagnie des ânes, dr