Baccarat : un bijou de patrimoine

367

Autour de son exposition phare baptisée « Ether » qui explore les matières et les processus de création, le Pôle Bijou de Baccarat s’inscrit dans les journées du patrimoine les 24 et 25 septembre prochains. Exposition de travaux de « Concepteurs-créateurs », ateliers pour enfants et adultes, rencontres avec des artisans autour du Pôle Bijou, ces journées sont aussi l’occasion de découvrir toute la richesse de Baccarat, de ses églises à ses musées.

Commencée avec l’été le 21 juin, l’exposition Ether se prolonge au Pôle Bijou de Baccarat. Dans l’Antiquité grecque, Éther était un dieu au-dessus du panier de la piétaille divine. De quoi inspirer les créateurs du Pôle Bijou de Baccarat. En lui dédiant son nouveau et dernier cycle thématique, celui-ci nous fait prendre de la hauteur. Pour ébaucher les formes de cet élément impalpable, dix-neuf artistes de trois pays différents se plongent dans ses mystères. Le visiteur découvrira ainsi des artistes locaux comme Marie Flambard, de l’Alsace voisine, Miho Nakatani, Sophie Robbe, ou Julia Robert.

marketa-silena-2

Des maîtres-verriers aux bijoux

Au royaume de la transparence, quoi de plus logique pour la cité de cristal de se tourner vers ses voisins verrier ? Depuis quelques années des collaborations se tissent entre le CERFAV, centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, basé à Vannes-le-Châtel  et le Pôle Bijou, dans l’objectif d’interroger la place du verre dans le bijou de création.

En écho à cette collaboration et à son développement, sept anciens stagiaires de la formation « Concepteurs-Créateurs » ont été invités à présenter quelques-unes de leurs pièces de diplôme.

Certains de ces artistes n’hésiteront lors de ces journées du patrimoine, sur inscription seulement à animer des ateliers de création pour enfants et adultes. Ainsi Joanne Le Goff abordera le croquis et l’observation des visages, Lucie Roy proposera des création de mobiles et Claire Lange invitera ses stagiaire à créer un vase ou un bougeoir à partir d’une bouteille récupérée.

Des rencontres seront également organisées tout le week-end avec ces artistes, ces artisans qui font vivre à travers le design, le verre, les bijoux leur passion.

nadine-sizaire-mini-sculpture

Savoir-faire à découvrir

La partie taillerie de Pôle Bijoux mettra en avant le savoir-faire lors de rencontres et démonstration d’artisans d’art. Ils seront neuf à faire découvrir au visiteur des savoir-faire en pleine mutation.

Tailleurs de bijoux en porcelaine, relieur doreur, ébéniste, tapissière contemporaine ou sculpteur sur pierres : les savoir-faire sont nombreux et à découvrir en visite libre de 10 à 18h pendant ces deux jours.

De passage à Baccarat, impossible de repartir sans avoir admirer le musée du cristal. Situé dans l’ancienne demeure de l’administrateur de la Manufacture, cet espace d’exposition entièrement rénové au sein même du site de fabrication a été imaginé comme la demeure d’un grand collectionneur, le musée est le reflet de l’histoire légendaire de Baccarat, symbole d’excellence.

D’autres joyaux des environs, comme les sources d’Hercule à Deneuvre (à 10 minutes à pied de Baccarat) et ses statues des premiers siècles de notre ère complèteront un week-end culturel dans cette partie de la Lorraine riche en histoire.

Renseignements public : Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois, accueil de Baccarat 03 83 75 13 37 • [email protected] / ou Pôle Bijou Galerie 03 83 76 06 99 • [email protected]

Publi-reportage • Photos © DR