Ayez le réflexe Architecte

306

Du 16 au 25 juin, des maisons d’architectes sont à visiter près de chez vous, au plus proche des propriétaires qui ouvriront leurs portes pour échanger et rencontrer aussi les architectes.

Architectures À Vivre, 1er magazine d’architecture français, et l’association 1, 2, 3 Architectes, proposent depuis l’an 2000 à plus de 10 000 curieux et passionnés de réserver deux week-ends de juin pour des visites pas comme les autres.

Appelées « Les Journées d’Architectures À Vivre », elles offrent la possibilité d’un moment propice à l’échange, aux rencontres et à la découverte en direct avec les habitants de ces lieux mais aussi avec les architectes et concepteurs des projets.

Ces portes ouvertes sont l’occasion de visiter en France quelques 500 maisons, appartements, lofts, extensions ou encore rénovations en compagnie des architectes qui les ont réalisés.

Soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, l’événement a pour perspective de sensibiliser le citoyen à l’architecture et de souligner le rôle indispensable de l’architecte en matière d’habitat. Un numéro spécial du magazine Architectures À Vivre, consacré aux Journées, présentera une sélection des réalisations visitables et sera disponible en kiosque début juin 2017.

A Nancy, vous aurez le choix : soit la maison aux Seychelles devenue la maison aux Echelles par Marion Kern après la réhabilitation d’un hangar de 160 m², soit le projet d’extension  et rénovation réalisé par l’atelier MPA d’une maison en rive de Meurthe le tout habillé d’un bardage en acier corten avec des découpes laser de la plasticienne Françoise Chamagne. Ou encore, un projet d’une maison et son garage reliés par un jardin d’hiver avec la mise en place d’un puits canadien et d’une VMC double flux.

Pour les amateurs de vieille maison lorraine, vous pourrez rencontrer Dominique Petit et le réseau Trame pour leur travail sur la lumière dans une vieille bâtisse avec patio, flamande réinventée, mezzanines et doubles hauteurs. Tout un programme donc, à la fois pour les curieux et passionnés d’architecture mais aussi pour les propriétaires ou en passent de le devenir et qui souhaitent poser toutes leurs questions et voir concrètement comment l’on passe du projet sur papier à la réalité.

Chaque visite a lieu sur rendez-vous par groupe d’environ 8 personnes. Elle dure en moyenne 45 minutes et est assurée par l’architecte en personne, accompagné par les propriétaires. Le prix d’une visite est de 2 euros par personne et par projet.

Infos et inscriptions pour les visites > journeesavivre.fr

Photos © Atelier MPA, DR