Avec Wecandoo,  laissez place à votre créativité !

1582
©Wecandoo

Le collectif Wecandoo met en relation des artisans d’art et des particuliers pour participer à des ateliers créatifs. À Nancy, deux artisans font partie de l’aventure !

« Wecandoo soutient l’Artisanat en organisant des ateliers manuels au cours desquels artisans et particuliers se retrouvent autour d’une passion et de la pratique d’un savoir-faire. » Déjà présent dans toute la France, Wecandoo vient de se déployer dans les départements de Meurthe-et-Moselle et Moselle. Depuis ce lancement récent, une dizaine d’ateliers sont déjà accessibles et le collectif compte se développer rapidement dans ces deux départements en partant à la rencontre des artisans, pour co-créer à leurs côtés, des ateliers qui mettront en lumière la diversité de leurs techniques. Animés par des artisans passionnés qui ouvrent les portes de leurs ateliers, les curieux ou les plus expérimentés, pourront partager, le temps de quelques heures, le savoir-faire de ces artisans et repartir avec le fruit de leur création. « Se reconnecter avec le fait main, c’est prendre le temps de faire mieux en partageant un moment hors du temps avec ces passionnés qui nous éclairent sur la valeur des choses » souligne l’équipe de Wecandoo.

Travail du verre & nœud papillon

À Nancy, THÉOPHILE C, artisan verrier, a déjà rejoint le collectif. Il découvre, il y a quelques années, le travail du verre et cela a été une vraie révélation. Cette matière constitue pour lui une véritable opportunité de sublimer les produits du quotidien tels que les rasoirs et les blaireaux. C’est d’ailleurs grâce à ces objets qu’il a eu l’idée de se lancer dans cette aventure. En 2014, il remporte le concours des jeunes créateurs d’atelier d’art de France. Depuis, il impressionne chaque fois un peu plus avec son style tranchant et épuré. Au sein de Wecandoo, il propose plusieurs ateliers : la fabrication de bijoux en verre en domptant le chalumeau pour souffler ses créations, la fabrication d’un accessoire en verre comme un stylo, un décapsuleur, un bouchon et la fabrication d’un objet en verre tel qu’un rasoir, un blaireau ou encore un couteau de table. 

De son côté, Rémi I, artisan styliste, propose un atelier où l’on peut confectionner son nœud papillon ! Rémi s’est formé à l’École des Beaux-Arts de Nancy. Grâce à cette formation ainsi qu’à sa curiosité naturelle et sa créativité, il a réussi à développer et remettre au goût du jour cet accessoire unique. Le nœud-pap’ à un charme tout particulier et est rarement porté en dehors d’évènements particuliers, d’où la volonté de se le réapproprier ! Il chine ses tissus au cours de ses pérégrinations dans les maisons textile locales. Il privilégie l’origine et la qualité des coupons et l’histoire qu’ils racontent. Il collecte également des foulards en soie ou d’anciennes cravates dans les brocantes et leur donne une nouvelle jeunesse. Chaque nœud est ainsi confectionné à la main en quantité limitée, offrant un produit personnalisé à son futur propriétaire. Ses nœuds papillon sont réalisés dans son atelier, rue Stanislas à Nancy. Ils sont tous entoilés et cousus main et avec une machine à coudre « Singer Starlet ». Alors, si ces deux ateliers vous intéressent, n’hésitez pas à réserver votre place !

Renseignements et réservations : wecandoo.fr

Photos © WECANDOO