Aux Prémontrés, la truffe en son royaume !

2809
© DR

Amateurs d’or noir et de produits du terroir, trufficulteurs du dimanche et gourmets se retrouveront du 19 au 21 novembre à l’Abbaye des Prémontrés, pour fêter la truffe ! Une manifestation mêlant dégustations, découvertes… et gourmandise.

En fondu de produits du terroir, vous prétextez le moindre rassemblement, la plus modeste célébration, pour courir assouvir votre gourmandise, votre soif d’authenticité ? Alors si d’aventure ce n’était pas encore fait, réservez dès maintenant votre week-end des 19, 20 et 21 novembre ! Motif de cet empressement nécessaire ? Un événement gastronomique incontournable doublé de l’occasion servie sur un plateau de déguster la truffe, au centre de ce week-end endiablé, tout en (re)goûtant à des produits régionaux des terroirs lorrain et alsacien.

Escargots et tisanes meusiens… Saint-Epvre® nancéien… confitures et pâtes à tartiner meurthe-et-mosellanes… vins et crémants d’Alsace… liqueurs et fromages des Vosges… mais aussi cosmétiques et savons… foie gras et pâtés du Gers… et incontournable truffe fraîche de Lorraine… vous trouverez, au fur et à mesure de votre déambulation gourmande, mille et une façons, toutes artisanales, d’étonner vos papilles ainsi que d’échanger avec des producteurs au savoir-faire précieux. Alors prenez date… et de quoi noter ! Car entre deux dégustations, vous pourrez vous initier, à travers des conférences gratuites (samedi et dimanche à 15h00), aux différents modes de cuisson et accommodements de la star des champignons… De quoi éveiller le cuisinier qui sommeillait en vous !

Exposition et repas « Prestige »

Une fois leur marché fait, ceux, qui le souhaiteront pourront acheter des plants et recevoir, dans le même temps, de trufficulteurs expérimentés, des conseils avisés en matière de plantation truffière et d’entretien… Tous les visiteurs seront par ailleurs amenés à approfondir leur connaissance du sujet – la truffe ! – à travers une exposition proposée par l’Association Meusienne des Planteurs et Promoteurs de la Truffe en Lorraine (AMPPTL), coorganisatrice de la manifestation, sur son thème de prédilection.

Et pour rythmer (ou clore) de la plus belle des manières cette journée que l’on devine par avance inoubliable, les visiteurs qui auront réservé au préalable pourront s’éveiller, le temps d’un repas d’exception, à de nouvelles saveurs ! Et quand les uns se retrouveront autour d’un déjeuner « Truffe », samedi 20 ou dimanche 21 novembre à 12h30, au sein du réfectoire, pièce historique de l’Abbaye… les autres, préférant aux plaisirs diurnes les joies vespérales, rejoindront l’un des dîners « Prestige » qui se tiendront vendredi et samedi à 20h00 (précises !) au sein de l’église abbatiale. Quelle que soit votre heure, la truffe, elle, sera là !

Les producteurs présents

  • Jul’Escargots (55) : assiettes préparées d’escargots en coquilles et produits à base d’escargots
  • Riotte Sauvage (55) : des tisanes (noisetier, ortie, reine des prés, ronce, sauge, sureau…), pesto à l’ail des ours, huiles et vinaigres aromatisés, cosmétiques (crème tonique visage et buste, baume badaboum, stick à lèvres, baume respire…). Tout est fabriqué à base de plantes aromatiques et médicinales que Pauline cultive avec soin.
  • Pâtisserie Adam (54) : le fameux Saint-Epvre® et les macarons, bergamotes, pain d’épices…
  • Les délices d’Angèle (54) : confitures, jus de fruits, sirops issus de ses vergers
  • Domaine Dominique Boehler (67) : vins et crémants d’Alsace (Sylvaner, Pinot blanc, gris & noir, Auxerrois,…), Grand cru Altenberg, Gewurztraminer Vendanges tardives…
  • Distillerie Hepp (67) : fabrication de liqueurs et eaux-de-vie au cœur des vergers des Vosges du Nord, et whisky alsacien.
  • Nadia Pison Senteurs (57) : galets de cire végétale de fabrication artisanale (fleur d’eau, sapin, flocon de neige, cannelle orange, vanille,…), brule parfums, savons artisanaux aux huiles bio.
  • Ligasia (57) : chocolats, confiseries, meringues, biscuits, confitures.
  • La ferme aux canards (32) : produits du Gers – foie gras, confits, pâtés, cassoulets.
  • Les écureuils gourmets (54) : pâtes à tartiner (chocolat au lait noisettes, à la fève de Tonka, chocolat au lait praliné, chocolat noir amandes et chocolat noir noisettes) labellisées Nature et Progrès.
  • Agri truffe (33) : plants mycorhizés pour la truffe. Tuber aestivum var uncinatum selon le procédé sous licence et contrôle INRAE.
  • Champagne Benoit Dinvaut (51) : champagne extra-brut, champagne extra-brut pur meunier.
  • Saveur Lorraine (54) : pâtes de fruits, nougats, caramel.
  • Hocqlor nouvelle (88) : fromages, tourtes, pâtes et produits vosgiens.
  • Lor’truffe (57) : produits gastronomiques à base de truffes, champignons séchés
  • Miels de l’apiculteur Damien Millard.

Cécile Mouton

Accès au site samedi 20 novembre de 10h à 20h et dimanche 21 novembre de 10h à 18h, sur présentation du pass sanitaire • Déjeuners et dîners Prestige sur réservation préalable au 03 83 81 10 32 ou sur secré[email protected] • Fête de la truffe : entrée gratuite www.abbaye-premontres.com
Publireportage - Photos © Julien Pontarolo, Natasha Miclot, DR