Amnéville en pleines Luminescences

3543
© Zoo D'Amnéville

Parcours enchanté au sein d’un jardin extraordinaire, le Festival Luminescences vient transfigurer le Parc Zoologique d’Amnéville, morceau de patrimoine mosellan. À voir jusqu’au 25 mars !

Conçu pour « créer au public de nouvelles émotions et émerveiller les générations », le Festival Luminescences, première édition, était inauguré le 30 octobre dernier. Ce parcours féérique de près 1,5 km est constitué de 6 univers lumineux et sonores, et de plus de 7000 décorations et 900 sujets lumineux qui feront de votre balade un voyage au pays des rêves, au sein d’un monde peuplé d’animaux et de plantes extraordinaires.

Ce festival s’inscrit dans une stratégie de renaissance du Parc Zoologique d’Amnéville en contribuant à faire rayonner la Moselle. Plus concrètement, il est l’aboutissement d’un processus de 18 mois mené avec le chinois Lantern Group, entreprise au savoir-faire dans les lanternes, tradition ancestrale chinoise, mondialement reconnu.

L’installation a mobilisé 25 personnes (20 de Lantern Group et 5 du zoo) durant deux mois. L’opération, d’une minutie hors norme, a requis l’intervention d’électriciens, de paysagistes, de menuisiers, de personnels formés aux travaux en hauteur et à la conduite d’engins spéciaux, de graphistes et de créatifs… Les équipes vétérinaires et animalières du Zoo ont quant à elles veillé à ce que ni le montage ni l’exploitation des installations n’empiètent sur le bien-être des animaux.

Le respect de l’environnement étant au cœur des priorités du Parc, le parcours est éclairé à 100% grâce à des LEDS. À raison de 150 kilo watt consommés chaque soir, le festival représentera, à l’issue des 5 mois d’exploitation, 1,2% de la consommation annuelle du zoo.

Un parcours de six univers enchanteurs

Dès la tombée de la nuit, partez à la découverte d’un jardin féérique.

Les Mystères de la Nuit : accueillis par l’impressionnante et chatoyante araignée Chrysilla, vous découvrirez de nombreuses espèces nocturnes tapies dans les sous-bois ou perchées dans les arbres.

Le Sanctuaire des Airs : dans les airs ou à hauteur d’homme, vous observez les rapaces les plus impressionnants, les papillons les plus colorés, des chauves-souris en survol.

Le Potager en Folie : au milieu d’un champ de fleurs gigantesques, fruits et légumes surdimensionnés côtoient écureuils et lapins également mignons.

Les Jardins Sous-Marins : surplombés par un ciel de méduses, vous vous laisserez guider par des poissons-clowns, des tortues, et quelques grands mammifères marins.

Nos Amies les Petites Bêtes : les insectes sont ici mis à l’honneur, sous la surveillance de la couleuvre voisine.

Le Pays des Rêves : vous vous retrouverez là en pleine apothéose psychédélique comprenant champignons et fleurs magiques, et animaux hauts en couleur…

18 MOIS DE TRAVAIL
Été 2021 : échanges avec Lantern Group pour analyser la faisabilité du projet
Automne 2021 : création du parcours, définition de chaque sujet lumineux
Début 2022 : Les artistes chinois lancent la fabrication des lanternes, pendant que les équipes du Zoo d’Amnéville anticipent le déploiement du festival dans les allées et les coulisses du parc.
Été 2022 : les lanternes font leur arrivée, les pistes sonores sont prêtes, le festival prend vie.

Entrée gratuite avec le billet du zoo •  Tarifs du festival seul : de 17 à 20€ • Accessible tous les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés (et tous les jours pendant les vacances scolaires) : De 17h00 à 20h30 jusqu’au 15/01/23 ; De 17h30 à 21h00 du 18/01 au 10/02 ; De 18h00 à 21h00 du 12/02 au 25/03 • Zoo-amneville.com
Photos © Zoo d'Amnéville, DR