Amnéville en pleine féérie verrière/Potter

3106
© Arribas

Depuis quelques semaines et jusqu’au 3 janvier prochain, la magie d’Harry Potter règne sur Amnéville. Au sein de son E-max Event Factory, La Cité des Loisirs embarque petits et grands dans un univers féérique et enchanteur, fruit de l’alliance entre la saga de J.K. Rowling et du savoir-faire extraordinaire de maîtres verriers siglés Disney.

Découvrir, émerveillé, une reproduction du château de Poudlard par des maîtres verriers… se prendre en photo, tout sourire, devant le Poudlard Express… s’acheter sa propre baguette magique en vue d’entraînements futurs… ou encore faire éclore et personnaliser son dragon… Que l’on soit/ait été un lecteur assidu des aventures du jeune sorcier à lunettes ou que l’on ait vécu le phénomène de manière distanciée, via son neveu, ses enfants ou petits-enfants, ce genre de premières fois ne se refuse pas ! D’autant plus lorsque ces expériences d’un nouveau type sont réalisables dans les conditions parfaites de la Cité des loisirs d’Amnéville et de son E-max Event Factory, espace ludique situé sur le Parvis de l’Image…

Nouvel objet d’amusement et d’émerveillement : la Féérie du verre dédiée à l’univers des sorciers de Harry Potter ! 300 m2 d’animations mis en place depuis octobre dernier au cœur du plus grand site touristique du Grand Est, pour un événement présenté en exclusivité mondiale et issu de la collaboration entre Incitea, l’association des commerçants de la Cité des Loisirs, et Arribas Brothers, verrier de la Walt Disney Company et de la licence Harry Potter.

Jeux-vidéos et ateliers

Sur place, l’incursion du savoir-faire verrier dans la saga imaginée par JK Rolling est mise en scène à travers des ateliers et animations de verrerie et une gamme de produits exclusifs et officiels en verre Harry Potter conçus par des artisans-créateurs.

Ainsi au sein du hall principal, vous déambulerez à travers des décors inspirés par l’univers du petit sorcier, et profiterez de démonstrations de souffleurs de verre.

Les autres niveaux du bâtiment sont occupés par Helios Gaming, qui crée les conditions d’une immersion encore plus intense dans ce monde féérique grâce à une rétrospective : quinze jeux-vidéos de toutes les époques et autant de consoles rendant hommage à Harry Potter… Une visite qui plongera les visiteurs adultes entre nostalgie et fascination ! Quand les plus jeunes y verront un objet immense d’amusement.

L’accès au site, gratuit, se complète de nombreuses animations payantes, telles que des initiations au soufflage et au sablage du verre, ainsi que des ateliers de gravure. Souffler votre boule de Noël, créer votre lanterne en verre sablé, ou encore faire naître votre propre dragon en verre et participer, de vos mains, à la magie de Noël vous en coûtera entre 10 et 20 euros… Poudlard nous avait appris à ne pas réveiller un dragon qui dort (« Draco dormiens nunquam titillandus »). Quid d’un dragon de verre ?

Cécile Mouton

Jusqu’au 19 décembre : mercredi 14h 19h, vendredi 17h minuit, samedi 10h minuit, dimanche 14h 19h, du 20 décembre au 3 janvier : lundi au jeudi de 14h à 19h, vendredi de 17h à minuit, samedi de 10h à minuit, dimanche de 14h à 19h • Accès au site gratuit • Accès journée jeux vidéos 9,90 euros. • www.amneville.com
Photos © Arribas, DR