Allez les Verts !

353

Le Pub Mc Carthy est en fête ! La Saint-Patrick sera dignement célébrée dans le très branché établissement nancéien.

L’Irlande, c’est son équipe de valeureux et costauds rugbymans donnant chaque année du fil à retordre à son homologue du XV de France. C’est aussi son emblématique trèfle à trois feuilles, ses vertes prairies, ses mythologiques farfadets, ses airs de harpe, et ses pubs à l’unique et attachante convivialité. L’Irlande, c’est aussi des traditions séculaires dont la fête nationale de la Saint-Patrick. Petit rappel. La Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais de la planète entière, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, témoins d’une riche histoire. Le 17 mars, on va donc festoyer de Dublin à Boston jusqu’à Nancy. La popularité de la Saint-Patrick s’est étendue vers les non-irlandais qui se joignent aux réjouissances et se réclament « Irlandais d’un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise. Pour tous et toutes, deux obligations : porter au moins un vêtement avec du vert et être prêt à banqueter jusqu’au bout de la nuit. Ici, point de morosité. Plats, boissons irlandaises en particulier des célèbres breuvages alcoolisées font partie du rituel. La fête !

Le Mac Carthy, venez-y !

La fête. Voilà justement un endroit à Nancy où on sait en cultiver la saveur teintée de chaleur humaine : le Pub Mac Carthy (700 m2). En temps ordinaire, l’établissement respire la quiétude. Dans la plus grande sérénité, on peut y prendre une bière, spécialité de la maison. A midi, on s’attable pour un repas traditionnel ou pour une des recettes typiques préparées comme la tartiflette irlandaise au saumon ou le porc à la Guiness. Les heures passent, l’ambiance monte tranquillement. Les joueurs de billard se réjouissent : 15 tables à leur disposition en sous-sol avec un espace de 250 m2 (club affilié à la Fédération française de billard et compétitions officielles). Les vendredis ou samedis, DJ ZIPZIP se déchaîne. Régulièrement, des soirées à thème sont organisées : soirées étudiantes, anniversaires, soirées de lancement des nouvelles bières (le Mac Carthy en propose 20), Tous les mardis soirs, c’est rendez-vous avec les Faluchards qui intronisent les étudiants de toutes corporations, au nom du Groupement Nancéien Associatif Résolument Faluchard, d’un béret recouvert de Pin’s, une tradition venue du Moyen-Age, lointaine époque où les étudiants coiffaient une toque. Tous les jeudis, le café des langues donne la parole aux étudiants lors de temps de rencontres en langues étrangères : l’occasion de découvrir leurs cultures respectives. Bien sûr, chaque match du Tournoi de rugby des 6 nations est retransmis sur écran géant (avec l’ambiance qui va avec). A noter sur les agendas : la venue du groupe nancéien The Yupps. Le 26 mars. Le trio lorrain chantera en anglais sur des rythmes pop, folk et rock. Spacieux et confortable Irish Pub situé en plein cœur de Nancy, le Mac Carthy au décorum plutôt traditionnel (bien que l’endroit soit très branché) invite à savourer mousse et spiritueux.

La Saint-Patrick au Mac Carthy

Pour le 17 mars, jour de la fête de l’Irlande, le Mac Carthy a mis les petits plats dans les grands et se préparer à dérouler à ses convives le tapis rouge… Tapis vert, dirons-nous pour la circonstance !
Au menu des festivités, une ambiance digne de l’événement que la dynamique équipe de ce lieu festif prépare énergiquement, des surprises à découvrir sur place avec un coup d’envoi dès 10 h, un repas irlandais à midi et un Happy Hour de 18 h à 20 h ! A partager sans aucune modération entre amis. On peut rejoindre le Mac Carthy sur le réseau social Facebook. Pour vous mettre dans l’ambiance, écoutez le splendide hymne national Irlandais puis foncez au 6, rue du Guerrier de Dumast !