A l’Abbaye des Prémontrés, l’été sera japonais

3180
© ARTGE - Pierre Defontaine

Dans la droite ligne de l’exposition « Samouraï. Mythe, culte et culture », visible jusqu’au 16 octobre prochain, le Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés déploie une programmation estivale réjouissante.

Envie de vous former aux rudiments de l’origami ? Samedi 2 juillet, initiez-vous à cette pratique artistique millénaire aux côtés d’Aurène Duda, artiste origamiste et président du Mouvement Français des Plieurs de Papier ! À l’issue de cet apprentissage d’1h30, les participants repartiront avec leurs créations en papier.

Autre temps fort cette fois-ci destiné au jeune public, les animations « Jouons au Japon », du 9 juillet au 20 août, inviteront les enfants de 7 ans accompagnés d’un adulte à prendre part à une multitude d’activités et de jeux en autonomie issus de la culture nippone : jeux Maki Stack et Okiya de Blue Orange, origami, calligraphie, haïku…

Le 31 juillet, vous serez convié à une « journée découverte Raku », stage d’initiation durant lequel vous émaillerez votre bol à thé et assisterez à la cuisson japonaise, le raku, dans le cadre exceptionnel de la galerie du bord de l’eau donnant sur le jardin de la cour d’honneur. Durant cette journée riche en rencontres, vous pourrez échanger avec le sculpteur céramiste et auteur du livre « Raku » Jacques Peiffer, présent pour l’occasion.

Enfin, remontez au temps des samouraïs lors de visites guidées les mercredis et samedis à 16h30 ! Aux côtés d’une médiatrice, vous parcourrez cette fabuleuse exposition dotée de près de 250 pièces exceptionnelles issues d’une collection privée française.

© ARTGE – Pierre Defontaine
Horaires : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Exposition ouverte tous les jours sauf le mardi • Réservation en ligne sur www.abbaye-premontres.com • Renseignements auprès de Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 ou [email protected] 
 Publireportage - photos © ARTGE / Pierre Defontaine, DR