50 ans en rouge et blanc !

981

Le club de football nancéen, l’AS Nancy Lorraine souffle ses 50 bougies. De mars à mai, Nancy fête son équipe à travers plusieurs événements.

Il y a des fans présents depuis le début. Ceux qui ont grandi avec l’ASNL. Et il y a les plus jeunes, rêvant un jour d’être à la place de leurs idoles. Cette année, tous les supporters de l’AS Nancy Lorraine se réunissent pour fêter les 50 ans de leur club. Le programme des festivités a été révélé par le président Jacques Rousselot en janvier dernier. Une exposition photos retraçant les 5 décennies du club débutera le 29 mars de 14h à 17h au Centre Saint Sébastien en présence des joueurs. Une exposition à Cora Houdemont débutera sur cette même semaine ! L’ASNL a également édité un livre anniversaire pour l’événement et a confié la réalisation d’un logo à un fidèle supporter qui a remporté un concours sur internet.

Un match de 50 heures !

Mais l’ASNL voit les choses en grand. Du 24 au 26 mars, un match de 50 heures sera joué, non-stop ! Sur la pelouse synthétique du stade Marcel-Picot, l’AS Nancy-Lorraine, en partenariat avec les étudiants de la faculté des Sports (UFR Staps), ambitionne d’établir deux nouveaux records dans le Guinness. Le match opposera 2 équipes dont les joueurs se succèderont et s’enchaîneront au fil des heures. En tout, près de 2 800 personnes sont attendues sur la pelouse du stade ! Il est également possible d’assister à ce match-événement, gratuitement, depuis les tribunes. De nombreuses animations et des stands de restauration viendront compléter la fête !

Enfin, le 20 mai, à l’occasion du dernier match de la saison contre l’AS Saint-Etienne, l’ASNL prévoit une grande fête pour ses 50 ans, en présence d’un parrain d’exception : Michel Platini. Mais cette date reste à confirmer pour le moment.

Toute une histoire

L’histoire commence en 1967 grâce à Claude Cuny et d’autres passionnés. L’association sportive Nancy-Lorraine voit le jour alors que le football professionnel est menacé de disparition. Plus de 2 000 personnes rejoignent les rangs des adhérents et le 16 juin, la candidature de l’ASNL en deuxième division est acceptée par le groupement du football professionnel. Les premières années du club sont prometteuses. Trois ans après sa création, l’ASNL se qualifie pour la première division. La consécration arrive en 1978 lorsque le club remporte la finale de la coupe de France face à Nice grâce à un but de Michel Platini !

Après des temps plus difficiles entre 1980 et 2000, l’ASNL regagne le haut du tableau en 2006. L’équipe gagne la coupe de la Ligue face à Nice – encore ! – et brandit son trophée devant une foule de supporters venus les féliciter Place Stanislas. Les Nancéens surfent ensuite sur les succès en championnat et finissent la saison 2007/2008 à la quatrième place. En 2013, Pablo Correa reprend les rênes de l’ASNL et s’emploie à bâtir une nouvelle équipe composée de jeunes joueurs prometteurs. Sportifs et supporters espèrent maintenant pouvoir fêter le maintien du club en ligue 1 à la fin de cette saison 2017 et prouver aux autres équipes qu’effectivement, avec l’ASNL, « qui s’y frotte, s’y pique ! »

Programme complet sur asnl.net

Photos © ASNL, DR