5 décennies de terroir à la fourchette dans le Massif des Vosges

4598
Massif des Vosges - Grand Ballon, Ferme auberge © B. Salmanski

L’association des fermes-auberges du Haut-Rhin célèbre 50 ans d’hospitalité et de tradition

Elles sont 41, réparties sur l’ensemble du territoire du Haut-Rhin, qui depuis plus de cinquante ans partagent des plaisirs authentiques et épicuriens au sein de l’environnement préservé du Massif des Vosges. En 2023, les fermes-auberges du Haut-Rhin ont décidé de mettre le couvert pour 170 jours de festivités entre le 15 mai et le 1er octobre : grand jeu-concours et balades accompagnées se font prétextes de belles découvertes entre nature et savoir-faire ancestral. Le rendez-vous est donné à tous les amoureux du terroir et de rencontres chaleureuses pour fêter un demi-siècle d’accueil au sein des fermes-auberges du Massif des Vosges !

Du 15 mai au 1er octobre : les surprises prennent de l’altitude

Sac au dos et chaussures de randonnée bien lacées : c’est parti pour arpenter les sentiers du Massif des Vosges qui mènent aux plus belles fermes-auberges du territoire ! Chacune d’entre elles renferme, outre ses trésors de générosité et de typicité, un QR code unique, à flasher sans attendre… Cinq visites, et donc cinq QR codes accumulés sur le bulletin de participation disponible en ligne, donnent droit à la participation au tirage au sort : un séjour en gîtes de France ou un repas en ferme-auberge sont notamment à gagner ! À vos marques, prêts… visitez !

En plus de cette alléchante perspective, le réseau des fermes-auberges du Haut-Rhin s’associe au Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour faire découvrir les plus beaux atouts de la destination. Sur la base de l’opération « 1 ferme / 1 randonnée », des itinéraires sélectionnés permettent de se promener aux alentours des fermes-auberges à la recherche des curiosités naturelles et culturelles du secteur. Avant ou après le repas, on se laisse guider par un accompagnateur pour une vivifiante déambulation, suivie d’une rencontre privilégiée avec le fermier-aubergiste et d’une dégustation de ses produits. Pâturages pittoresques, hautes chaumes et chênes centenaires pourraient bien donner rendez-vous aux voyageurs curieux !

De la marcairerie à la ferme-auberge : la tradition en mouvement

Poumon vert et océan de forêt au cœur d’une région densément peuplée, le Massif des Vosges a conservé intactes ses traditions d’hospitalité, partageant spécialités locales et savoir-faire ancestraux au sein de ses fermes-auberges à l’atmosphère unique. Autrefois marcairies destinées à la fabrication des fromages et à l’accueil des paysans durant l’estive, difficilement accessibles par d’étroits sentiers forestiers, les fermes-auberges se sont développées en même temps que l’attrait pour le tourisme vert.

Toujours animées par des fermiers-aubergistes passionnés, elles contribuent au maintien de pratiques traditionnelles comme la transhumance, ou à la conservation de la vache vosgienne à la tête mouchetée et à l’emblématique bande dorsale blanche, comme la neige qui persiste sur les crêtes vosgiennes. On y vient le temps d’un repas marcaire aux saveurs locales, on y séjourne en toute simplicité pour profiter du calme de la nature vosgienne : la ferme-auberge fait partie intégrante de l’identité du Massif des Vosges depuis des siècles.

ZOOM – le menu marcaire, qui rassasie les ventres et réchauffe les cœurs

Attablé face aux étendues verdoyantes du Massif, les yeux balayant les sommets, c’est le parfum du fromage de Munster qui ramène le voyageur à son assiette. Pommes de terre et beurre fermier que l’on nomme localement roïgabrageldi*, inoubliables fleischschnackas**, tourte à la viande, siesskass*** pour finir par une délicieuse part de tarte aux myrtilles : la générosité du terroir vosgien dessine des repas qui changent au fil des saisons et des productions de la ferme-auberge. Les saveurs des innombrables fromages se mêlent aux effluves herbacés des pâturages pour ravir les gourmands et apaiser les plus grosses faims !

* Spécialité incontournable des fermes-auberges : plat de pommes de terre et d’oignons longuement cuits dans une casserole épaisse, aux saveurs de beurre et parfois de lard fumé.

** Pâte à nouilles aux œufs, étalée finement puis recouverte d’une farce à base de viande de bœuf cuite en pot au feu.

*** Fromage blanc copieusement arrosé de kirsch, de crème fraiche et de sucre. Spécialité incontournable des fermes- auberges !

Les 50 ans des fermes-auberges du Haut-Rhin • du 15 mai au 1er octobre 2023 • Informations jeu-concours et balades accompagnées à retrouver sur www.fermeaubergealsace.fr et www.massif-des-vosges.fr
Photos © B. Salmanski ,  Denis BRINGARD, INFRA Massif des Vosges,  Agence airpur, DR