Silence, on bouquine…

275

La méprise


Roman historique dans la Lorraine du dix-septième siècle

À la fin de la guerre de Trente ans, deux jeunes amants en fuite, résolus à se marier contre l’avis de leurs parents, sont poursuivis par Mathias de Jode, lieutenant-prévôt de Remiremont, qui doit les livrer au bailli d’Arches pour qu’ils y soient jugés selon la coutume. Semée d’embûches, leur aventure dans la Lorraine du dix-septième siècle plonge le lecteur dans  un univers âpre où le sens de l’honneur et du devoir symbolisent leur raison de vivre. 

Soigneusement documenté sur la période, le livre de Bruno Szwajcer  nous  fait  entreprendre  un  voyage  dans  un  temps  oublié,  quoique,  étonnamment   moderne, à travers une intrigue romanesque et policière.

L’AUTEUR :
Né en 1974 à Paris, Bruno Szwajcer est un poète français ayant publié chez Obsidiane,  la  librairie  Nizet  et  Edilivre  ;  ainsi  que  dans  les  revues  Arpa,  Libelle  et  les  Cahiers  de  l’Archipel.  Abordant  le  genre  romanesque  sur  le  tard,  influencé  par  deux  maîtres,  Balzac et Simenon, il compose des ouvrages à portée universelle. La Méprise est son  premier roman historique.

La méprise, Bruno Szwajcer • Editeur : LIVRE STORY •  www.livrestoryeditions.com

________________

Tourisme & voyage

VISITER LES VILLAGES DE FRANCE IMMANQUABLES

Parmi les innombrables villages de France, MICHELIN Éditions a sélectionné 260 incontournables pour proposer un  livre dépaysant. Des lieux hors du temps, des parenthèses  architecturales et naturelles insoupçonnées pour se promener et  vivre les lieux… chaque destination est unique et dévoile le plus  souvent des merveilles de charme et de simplicité. Des repères  chronologiques sont indiqués au fil des pages pour comprendre  l’évolution des villages à travers le temps.

À retrouver pour chaque village : Les lieux incontournables à visiter. Un itinéraire décrit pour flâner entre les rues, les jardins, et les vues marquantes de la destination. Plus de 300 illustrations – Bardeau, linteau, oriel…tout le lexique pour mieux comprendre l’architecture des villages.

Visiter les Villages de France Immanquables, Michelin • Editeur Michelin Travel Partner • Parution le 6 octobre 2023 • 24,95€ • 400 pages