#60

16

Édito

Un silence éloquent

Noël arrive et son lot de marchés avec lui. Lequel choisir ? Où trouver des cadeaux originaux ? Telles sont les questions qui chaque année nous taraudent à l’approche des fêtes de fin d’année. De plus en plus, nous sommes tous en recherche d’expériences typiques ou authentiques. Déambuler entre des stands de spécialités gourmandes liées à Noël, farfouiller et trouver un objet rare très vite emballé pour être posé sous le sapin, connaître mieux l’origine d’un présent et la personne qui l’a réalisé. Outre les grands marchés alsaciens, réputés en Europe et assaillis de touristes, il existe des initiatives locales tout aussi intéressantes. À Baccarat, le Pôle Bijou profite des fêtes pour valoriser les mains d’or de ses artisans d’art. Et ici les parures présentes ne ressemblent à aucune autre.

Selon un proverbe anglais, « le silence est le plus beau bijou d’une femme, mais elle le porte rarement ». Malgré l’aspect (très légèrement ?) misogyne de cette idée, nous pouvons nous demander ce que peut exprimer un bijou. Une pensée, un souvenir, une émotion, une impression, par quelques volutes bien placées, une ciselure appuyée, par le choix d’une matière ou d’une couleur, le bijou est bien moins silencieux qu’il n’y paraît. Au Pôle Bijou, céramistes, orfèvres, sculpteurs sur bois, verriers réfléchissent toute l’année à ce qu’ils vont faire dire à leurs créations. Découvrez dans ses pages l’ampleur de la tâche que s’est donnée cette structure et quelques unes des figures qui la composent.

En art, et toujours dans le partage, d’autres initiatives fleurissent comme la Factorine à Nancy. Dans ce lieu d’émulation artistique, des créateurs se rencontrent, collaborent et exposent leurs travaux au public. Du partage à la solidarité, il n’y a qu’un pas. Le Marché solidaire de Nancy franchit cette fine distance tous les ans. Pour la 13e édition, les acteurs du monde solidaire de Lorraine se réunissent de nouveau au Conseil départemental pour fêter Noël autrement. Le silence est un bijou, un regard bienveillant et ouvert à l’autre est un diamant encore plus rare. Si vous en trouvez un, ne le perdez pas.

D’ailleurs pour surfer sur cette vague d’objets précieux, Lorraine Magazine vous offre pour Noël sa nouvelle parure. Désormais, votre magazine se glissera dans un nouveau format, glamour et brillant et n’en sera que plus attirant. Un coup de page, un battement de titre et vous serez envoûtés… En vente nul part, gratuit partout, dans tous les points de distributions dès le 2 décembre.