#175

1157

Désignés coupables

Si l’été 2021 s’est fait désirer, on vous l’annonce : l’automne sera chaud ! Avant de pointer un doigt accusateur sur le dérèglement climatique, étudiez donc plus avant la programmation culturelle et de loisirs de cette rentrée ! Vous constaterez alors… que les coupables sont nombreux.

!!! ATTENTION SPOILER !!!

Dans ce Cluedo à multiples bandes, Nancy Jazz Pulsations figure en bonne place… talonné de près par l’Ensemble Poirel et la Souris Verte, dont la programmation pousse-au-crime dépasse tous les seuils autorisés de qualité et de diversité. Et que dire du salon Arts et Artisans de Montigny-lès-Metz, qui rassemble, dans le huis clos du Château de Courcelles, une vingtaine de tueurs de leur art ? Enfin de retour (libéré sous caution ?), le Marché Bières & Saveurs de Nancy pèche, lui, par excès de gourmandise et de convivialité… Quant à la vosgienne Foire de Poussay, non contente de diffuser, année après année depuis 450 ans au moins, une énergie contagieuse, elle s’apprête à récidiver, dans l’impunité la plus totale !

Mais si personne n’est au-dessus des lois, l’erreur est humaine, et nous savons que, belles âmes, vous saurez, chers lecteurs, tendre une main charitable à tous ces déjà-condamnés… Sans doute même leur pardonnerez-vous de prendre tous les risques pour vous faire danser, chanter, rire, pour vous étonner, vous émerveiller ! Vous pourriez même, qui sait, être inculpés pour complicité.

Cécile Mouton