#146

307

Joyaux patrimoniaux 

Le Grand-Orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toul a été conçu en 1963 par le maître facteur d’orgues Curt Schwenkedel. Depuis 2014, l’instrument a subit le relevage successif de chaque plan sonore. À cette occasion, certains jeux d’anches ont été revus pour qu’ils soient à la hauteur du lieu dans lequel ils sonnent. Ces travaux d’envergure ont été confiés à la remarquable manufacture Koenig et ont été achevés en juin 2016. Aujourd’hui, le Grand-Orgue est considéré comme un joyau du patrimoine de la ville de Toul. Pascal Vigneron, directeur du festival Bach, contribue à faire rayonner le Grand-Orgue en invitant les plus grands organistes à se produire à Toul et en élaborant une programmation riche et ouverte, afin de faire découvrir la musique classique à un large public. 

Des joyaux, les musées de la métropole du Grand Nancy en regorgent également ! Du musée des Beaux-Arts en passant par le musée de l’Histoire du Fer ou du Muséum-Aquarium, leurs collections sont remarquables à bien des égards et seront à apprécier lors de ces vacances scolaires avec une pléiade d’animations à destination des enfants. 

Enfin, des joyaux il y en a aussi au Conservatoire régional du Grand Nancy qui programme plus de 150 animations gratuites tout au long de sa nouvelle saison culturelle. L’occasion de voir les professeurs mais aussi les élèves et des artistes invités livrer tout leur talent sur scène.