Votre décoration va rougir de plaisir

269

Si les fêtes de fin d’année vous offrent l’occasion de sortir vos plus belles boules rouges, il n’y a pas de raison pour ne pas harmoniser le reste de votre décoration… et conserver les éléments quelques mois de plus !
Depuis l’Antiquité, le rouge en a vu de toutes les couleurs. Il fut le symbole de la noblesse des Romains ou des Chinois et son importance a rarement été négligée dans les cultes et religions mondiales. Mais entre les habits des cardinaux et les démons qui hantent les basses-fosses, il lui fut parfois difficile de trouver sa place. On lui associe en effet autant de bonnes que de mauvaises pensées. Si vous hésitez encore à en parsemer votre décoration, une étude réalisée en 2010 par des scientifiques d’Allemagne, d’Angleterre, d’Autriche et de Chine vous aidera certainement à faire votre choix. Ils ont comparé les réactions provoquées par des photographies et ont prouvé que les personnes présentées semblaient systématiquement plus attirantes quand elles posaient devant un fond rouge ou vêtues de cette couleur. Voilà donc un atout qu’il serait dommage de négliger.

Cherchez-le

Le rouge sera particulièrement mis en valeur si vous l’utilisez par petites touches. Un seul mur quand tous les autres sont blancs, quelques coussins sur un canapé plus sobre, un cadre autour d’une photographie en noir et blanc… Il rehaussera tous les éléments de votre décoration et attirera d’autant plus l’œil qu’il sera disséminé parmi eux. Une lampe pourpre donnera ainsi une atmosphère cosy à n’importe quel intérieur, ne serait-ce que par les reflets chauds avec lesquels elle illuminera la pièce. Même une simple fleur peut
faire l’affaire. Le poinsettia étant de saison, c’est le moment de vérifier si vous avez ou non la main verte avec cette plante plus fragile qu’elle n’en a l’air. Appelée aussi « étoile de Noël », elle a de plus en plus de succès chaque année, à tel point que le 12 décembre lui est dédié aux États-Unis. Pour ne pas risquer de perdre vos fleurs, vous pouvez aussi opter pour un vase : même le cristal de Baccarat se teinte de rouge.

Au travail !

Les ternes appareils électroménagers d’antan ne sont sans plus les bienvenus sur votre plan de travail. Avec tous les modèles proposés maintenant par les fabricants, il serait plus que dommage de ne pas joindre l’utile… au décoratif. Et une cafetière rouge a toutes les chances de dynamiser vos matins beaucoup plus efficacement que sa jumelle grise ! Vous trouverez des chauffages d’appoint, des lave-linges ou des aspirateurs dans cette teinte. Avouez que faire le ménage en couleurs est quand même beaucoup plus agréable.

Jouez maintenant

Le retour du bois dans les jouets d’enfant les transforme en éléments de décoration. Si, si, une voiture à pédales écarlate peut être du plus bel effet au milieu de votre salon… Elle y fera en tout cas meilleure impression qu’un carton de jouets en plastique multicolore. Visualisez ce véhicule, enveloppé de papier cadeau (rouge bien sûr !) au pied du sapin… Vos enfants vous offrent là une bonne raison pour adapter votre aménagement. Et comme la décoration est aussi un jeu, rien ne vous empêche d’imaginer un fil rouge, avec des éléments du même coloris, à retrouver de pièces en pièces pour harmoniser l’aspect de votre demeure.

Mélanie De Coster