Visite d’entreprise : de la forêt au produits finis !

604

Du 7 au 14 avril à venir, les Entreprises de Lorraine ouvrent leurs portes.
Organisées par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Lorraine les Journées Portes Ouvertes offrent au grand public une immersion exceptionnelle dans l’univers des Entreprises. Des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers feront découvrir un patrimoine économique riche de valeurs et de savoir-faire insoupçonnés.

Implantées à ANGLEMONT dans les Vosges, les deux sociétés sœurs Janès-Bois et Janès-Timber sont  respectivement spécialisées dans le sciage et la deuxième transformation d’essences feuillues.

Venu de Croatie en 1949 pour travailler à la reconstruction des villes et villages sinistrés des Vosges, Joseph, le grand-père de Thierry et Pascal actuels co-gérants, s’est naturellement orienté vers une activité liée au bois. Il a commencé par tailler des traverses de chemins de fer en forêt avant d’installer dans les années 1960 un haut fer sur le site actuel des entreprises.

Dans les années 1970 c’est au tour de Branko, le père de Thierry et Pascal, d’assurer la relève en industrialisant le mode de sciage et la commercialisation de ses bois à l’étranger.

Juillet 1984 une tempête s’abat sur les Vosges et occasionne de nombreux dégâts en forêt, c’est aussi l’arrivée dans l’entreprise de Thierry et Pascal.
En 1986 l’entreprise familiale devient la Société Janès-Bois et sa petite sœur Janès-Timber voit le jour en 2002.

Rabotage Sciage

Janès-Bois transforme chaque jour la valeur de 5 semi-remorques de grumes en provenance des forêts Lorraines. Elle est spécialisée dans le sciage d’essences feuillues : hêtre, chêne, frêne, érable, merisier, etc … destinées aux industriels de la menuiserie et à des négociants en bois. 70% de son chiffre d’affaire se fait à l’export, Europe et pays du Maghreb notamment.

Janès-Timber a été créée dans un esprit de diversification d’activité et d’ouverture vers des marchés nouveaux : marché local pour les produits rabotés à destination des bricoleurs, marché de niche pour les produits destinés à la vente aux particuliers. Une gamme de produits a été créée il y quelques années sous le nom de marque Cavinwood, il s’agit de modules décoratifs pour mettre en valeur et stocker ses bouteilles de vin. La société est attachée à la fabrication et à la commercialisation de produits nouveaux respectueux de l’environnement, elle propose des bardages en peuplier et des lames de terrasses en hêtre traités thermiquement, sans utilisation de matières polluantes.

Le 07 avril 2014, la Boutique des Bois, magasin d’usine attenant aux sociétés d’exploitation, ouvre ses portes au public afin de lui faire découvrir les multiples possibilités de façonner le bois de nos forêts locales pour les transformer en lunettes, nœuds papillons, skates, jouets, mobilier, rangements pour bouteilles, bijoux, billots, couteaux, lampes et autres objets de déco.

Le tourisme industriel accueille chaque année dix millions de visiteurs, un excellent résultat sur lequel les deux sociétés sœurs se sont positionnées.
Une nouveauté en Lorraine offerte au public !

Publi-reportage