Une tête de lit avec des palettes en bois

1401

Très tendance, la palette en bois est une ressource intéressante pour fabriquer tout un tas de meubles. Pour changer un peu de la traditionnelle table basse, on vous montre maintenant comment réaliser une tête de lit peu chère et originale.

Démonter les palettes

Pour fabriquer votre tête de lit, vous aurez besoin d’une grande palette en bois, qu’il va falloir commencer par désosser. Pour ce faire, placez-la sur le côté et, à l’aide d’un marteau, tapez sur les petits cubes en bois qui servent à assembler les lattes. Avec un pied-de-biche, décollez ensuite le cube en faisant levier et déclouez chacune des lattes.

Découper et poncer

À l’aide d’une scie sauteuse, découpez les lattes en fonction des dimensions souhaitées. Avec une ponceuse et un gros-grain, poncez ensuite le bois pour enlever les aspérités et les éventuelles échardes. Recommencez une seconde fois avec un grain plus fin pour lisser les planches.

tete-de-lit-avec-palette-en-bois-istock

Assembler les lattes

Vous devez désormais assembler les lattes entre elles. Taillez deux tasseaux en bois selon la longueur désirée et fixez chacun d’entre eux à une planche. Les deux planches fixées aux tasseaux serviront d’extrémités à votre tête de lit. Il ne vous reste plus qu’à fixer les autres lattes sur les tasseaux. Attention à choisir des vis pour bois !

Place à la déco !

Vous pouvez choisir de laisser votre tête de lit brute (pensez toutefois à appliquer une cire) ou de la customiser en fonction de la déco de votre chambre : blanchie, peinte, ornée de masking tape ou les lattes placées en quinconce… les possibilités sont infinies !

Photos © iStock, groupesavoie, DR