Une salle de bains bien éclairée

366

Lieu de toutes nos ablutions et rituels de beauté, la salle de bains mérite amplement qu’on la mette en lumière. Découvrez comment gérer au mieux les éclairages de cette pièce selon les différents moments de la journée.

La salle de bains est une pièce à part, que l’on occupe principalement le matin et le soir, à des moments où la lumière naturelle n’est pas toujours au meilleur de sa forme. Il est donc important de savoir jongler entre les éclairages, en associant au minimum deux sources de lumière différentes.

Une histoire d’ambiance

Un luminaire central, pour éclairer toute la pièce, est indispensable. Inutile cependant de le choisir trop puissant : un modèle de moyenne puissance vous évitera les désagréments de l’éblouissement matinal. Les plafonniers sont souvent de rigueur pour cette zone, même si un jeu de spots encastrés, plus discrets, sera également apprécié. Des ampoules équipées de variateurs d’intensité vous permettront également de régler la luminosité selon vos envies, ce qui peut être particulièrement agréable pour se détendre dans un bain, par exemple. Les LED encouragent également à la détente, grâce à leur lumière chaude et à leurs différentes applications. Vous pourrez les disposer pour souligner une niche décorative, autour d’un miroir ou dans la corniche d’un faux plafond pour multiplier les zones lumineuses. Les divers jeux de couleur qu’elles proposent vous aideront à créer une ambiance chaleureuse, que ce soit en imitant un lever de soleil grâce à une teinte orangée ou en favorisant la relaxation avec des tons bleutés.

LM23-043 LM23-045

De la précision

Pour se raser ou se maquiller, il est cependant important de pouvoir s’appuyer sur un éclairage plus soutenu, dont la lumière se rapproche le plus possible de celle du soleil et qui sera situé à proximité du miroir. Dans l’idéal, il faudrait répartir plusieurs points lumineux autour de celui-ci, à la manière d’une loge d’artiste, pas trop haut pour ne pas accentuer les cernes, ni trop bas, ce qui aurait pour effet d’allonger le nez. Le miroir rétro-éclairé est d’ailleurs toujours pratique dans ce contexte.

LM23-047LM23-046

Des idées lumineuses

Si vous ne disposez pas d’une fenêtre dans votre pièce, créez une ouverture factice, en positionnant un système d’éclairage derrière une toile tendue. Sachez également que les robinetteries lumineuses sont de plus en plus abordables : même les éviers intègrent maintenant des LED. Les systèmes de variation de couleur sont très souvent intégrés d’office dans les pommes de douche d’où la lumière s’écoule aussi sûrement que l’eau…