Une histoire de séparation

254

Il est possible de diviser une pièce sans ajouter de cloisons. En plus de vous éviter des travaux, cette option vous permettra de conserver de la luminosité.

Il est des situations où l’on a besoin de créer différents espaces dans une pièce. Ce peut être pour installer un coin bureau, un espace de rangement ou juste par souci décoratif. Si l’installation d’une cloison fixe n’est pas toujours très compliquée, elle n’a pourtant pas que des avantages. En plus d’impliquer des travaux qu’il faut parfois confier à un professionnel, les murs empêchent la lumière de passer et l’on peut très vite obtenir des pièces « aveugles », peu agréables au quotidien. Il existe pourtant d’autres astuces qui permettent de subdiviser une zone de manière moins définitive… et plus ouverte.

Un peu de rangement

Poser une étagère au milieu du salon peut sembler incongru. En la choisissant plus longue et accessible depuis ses deux faces, vous en ferez pourtant une séparation très pratique. Pour que la décoration ne soit pas oppressante, il faut veiller à ne pas surcharger ce meuble. Y poser quelques livres, des objets décoratifs et même des lampes suffit amplement. Les formes originales seront d’autant mieux mises en valeur et, en contournant cette nouvelle bibliothèque pour accéder à l’espace qu’elle dissimule, vous aurez l’impression d’avoir créé une nouvelle pièce.

LM15-037

En mouvement

Une séparation amovible est souvent souhaitée, pour pouvoir retrouver facilement de grandes pièces où recevoir ses proches. Les paravents, légers et pliables, sont généralement privilégiés pour cet agencement, mais il est difficile d’en trouver d’assez grands. Les panneaux japonais, au tissu translucide, les compensent aisément. Ils s’adaptent à tous les besoins, sans jamais occulter la lumière et sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. On peut aussi les remplacer par des rideaux ou voilages divers, comme par des cloisons coulissantes, toujours très pratiques. Cependant, en diminuant le besoin de fixation, vous pourrez profiter plus rapidement de votre nouvelle organisation.

Mélanie de Coster