Une déco aux couleurs de l’été

280

Après la vague tropicale de l’année dernière, la déco de l’été 2015 surfe sur la tendance pastel et rend hommage à la nature. Côté mobilier, le métal envahit nos meubles de jardin et le hamac nous invite à la paresse. Les vacances s’annoncent douces…

Après la folle tendance tropicale de l’été dernier et ses couleurs exotiques explosives, la déco estivale revient avec un peu de douceur. Cette année, qu’on se le dise, la saison sera paisible et lumineuse puisque le pastel s’immisce partout pour donner le ton. Dégradées, décolorées ou délavées, ces nuances subtiles feront des infidélités au style bord de mer, désormais trop has been, pour se lover dans les lignes plus audacieuses des motifs graphiques. Côté nature, les oiseaux sortent de leur nid et les fruits font leur révolution. Tout un programme pour attendre les beaux jours dans la bonne humeur !

imageArticle1

De la douceur dans les couleurs

L’hiver qui bat son plein a déjà donné un avant-goût de ce que sera notre été : les prémices de la tendance pastel sont en effet venues réchauffer nos intérieurs du froid glacial. Et cette déco guimauve joue les prolongations. Douces et faciles à décliner, les couleurs pastel font un pied de nez aux tons gris, noirs et cuivre qui ont fait fureur ces derniers mois. Le rose poudré, le vert d’eau et le jaune citron s’invitent ainsi sur nos coussins, la vaisselle, le linge de maison, les accessoires et surtout les affiches murales pour apporter un peu de fraîcheur. Acidulées et toniques, les couleurs pastel peuvent aussi se fondre au milieu du bleu indigo, décidément incontournable pour cette prochaine saison. Pour plus de légèreté, on les marie avec du blanc et du bois, mais surtout on joue sur les dégradés, en mode tie & dye. Si on souhaite une déco de caractère, c’est vers les motifs qu’il faudra se tourner. Graphique ou géométrique, l’association fonctionne à merveille et donne une touche d’excentricité, notamment sur les objets déco, le textile et le mobilier, pour un résultat des plus dynamisant.

imageArticle3

Une ode à la nature

Mais l’été 2015 sera aussi poétique. Les motifs graphiques ne sont pas les seuls à se déchaîner sur la piste, car les imprimés animaliers aussi ont la cote ! Pas question de reproduire les forêts luxuriantes de l’année dernière et de faire rugir votre salon à coups d’empreintes léopard. Non, cette fois, on joue la délicatesse et l’apaisement avec des motifs d’oiseaux et de fleurs, déclinés principalement sur la vaisselle. Inspirée directement de la philosophie japonaise, la délicate efflorescence du cerisier vient elle aussi doucement réveiller le printemps. Plus pétillants et plus décalés, les fruits font leur entrée pour une déco tutti frutti. Déjà star en 2014, l’ananas est, cet été, rejoint par la pastèque et le kiwi pour vitaminer toujours plus le linge de maison et la vaisselle.

imageArticle11

Du mobilier pétillant

Côté mobilier, la tendance est au métal. Exit le bois, (même si le teck fait de la résistance) et le rotin qui ne passeront certainement pas un été de plus dans votre jardin ou sur votre terrasse. Cette année, on ressort les couleurs flamboyantes, à commencer par le rouge, pour dynamiser nos tables et nos chaises. Les meubles outdoor se font moins sophistiqués et l’on privilégie les modèles pliants. Entre les arbres, le hamac se cherche une place, car c’est vraiment lui le chouchou de l’été 2015. Véritable invitation à la paresse, il vole la vedette à la chilienne, que l’on conservera tout de même pour les plus petits espaces. Tout aussi coloré que le reste du mobilier, le hamac sera votre meilleur allié pour le farniente cet été.

imageArticle12